Trajectoires d’architectes vaudois. Douze carrières de constructeurs des XIXe et XXe siècles

Douze portraits d’architectes vaudois.

Cet ouvrage présente la biographie professionnelle de douze architectes vaudois plus ou moins connus des XIXe et XXe siècles, à Lausanne, Nyon, Yverdon, Montreux, Vevey, Bex et Payerne.

On y aborde la formation des architectes, leurs relations professionnelles, leur vie politique, leur relations familiales. De la dynastie d’architectes et d’ingénieurs Falconnier à l’histoire du bureau Burnat & Nicati, en passant par le parcours d’Alice Biro, femme architecte dans un domaine à prédominance masculine, ce volume dresse le portrait de maîtres d’œuvre dans leur réseau social, professionnel et associatif.

Richement illustré par des documents inédits tirés des archives cantonales, communales ou privées, ce deuxième numéro thématique de la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles dirigé par Dave Lüthi (Section d’histoire de l’art), est le fruit du travail de son séminaire de master en Histoire de l’architecture et du patrimoine, qui a permis à des étudiant·e·s de rédiger les articles réunis dans ce recueil.

Dave Lüthi (dir.), Trajectoires d’architectes vaudois. Douze carrières de constructeurs des XIXe et XXe siècles, Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles, n°2, Neuchâtel, Alphil, 2015.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin