Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité

Éclairages sur les théâtres et amphithéâtres de l’Antiquité.

Les grands édifices des jeux – théâtres, amphithéâtres et cirques – comptent parmi les monuments les plus familiers du paysage archéologique. Pourtant, en dépit d’une silhouette si caractéristique et d’une vocation explicite, ces grands monuments ne cessent de susciter interrogations et débats. En témoignent les travaux conduits ces dernières années par les chercheurs suisses sur les théâtres et amphithéâtres d’Avenches et d’Augst, ainsi que sur les théâtres de Lausanne et d’Alésia.

L’origine et le sens de ces édifices, leur histoire et leur évolution architecturale propre, les différents types d’usage qu’ils autorisaient, le rôle politique et social qu’ils jouaient, sont autant de problématiques auxquelles ce volume collectif, codirigé par Michel E. Fuchs (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), tente d’apporter un éclairage nouveau.

Ce volume, qui réunit quinze contributions variées et inédites, est issu d’une table ronde organisée à l’Université de Lausanne en mai 2008. L’intégralité de l’ouvrage est disponible sur OpenEdition Journals.

Michel E. Fuchs, Benoît Dubosson (éd.), Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité, Études de Lettres, n°288, 1-2/2011.

TOUTES LES NOTICES DE

Michel Fuchs

Études de lettres

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin