Qu’est-ce que la guerre ?

Un éclairage diversifié sur une part maudite de la condition humaine.

« Qu’est-ce que la guerre ? » : Jean-Michel Potiron, homme de théâtre invité en résidence à l’UNIL, a ingénument posé cette question à des philosophes, historiens, neurobiologistes, psychiatres, sociologues, anthropologues, politologues, géographes, historiens de l’art, archéologues, théologiens, poètes-musiciens, étudiants, enseignants, hommes et femmes de l’UNIL. De cette enquête est né un spectacle théâtral, à la Grange de Dorigny, le théâtre de l’Université de Lausanne, dont le texte est publié dans cet ouvrage.

La présence du metteur en scène, organisée par les Affaires culturelles de l’UNIL, a aussi donné lieu à trois ateliers interdisciplinaires organisés en 2011, dont les contributions sont ici réunies. Un film relate ce projet interdisciplinaire, entre art et sciences.

Cet ouvrage, dirigé par Anne Bielman Sánchez (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et Yohann Ariffin (Faculté des sciences sociales et politiques), est un outil qui permet d’affûter notre regard et notre esprit critique pour mieux cerner un phénomène indissociable de l’être humain : la guerre.

Anne Bielman Sánchez, Yohan Ariffin (dir.), Qu’est-ce que la guerre ?Lausanne, Antipodes, 2012.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE