Penser la justice climatique. Devoirs et politiques

Quels sont les problèmes philosophiques soulevés par le changement climatique ?

Ce livre analyse les problèmes de justice soulevés par le changement climatique et propose certaines politiques susceptibles de lutter contre les injustices climatiques, car les populations les plus vulnérables au changement climatique sont celles qui y ont le moins contribué.

Bien que les défis moraux et politiques posés par le changement climatique soient sans précédent, l’ouvrage de Michel Bourban (Section de philosophie) montre qu’il est encore temps d’agir pour éviter les scénarios les plus nuisibles pour les pauvres et pour les générations futures.

La première partie du volume s’intéresse aux devoirs majeurs de justice climatique à partir d’une approche centrée sur les droits humains. La deuxième partie explore des pistes de réformes institutionnelles à même de réaliser de tels devoirs de justice. Les réflexions philosophiques développées s’appuient sur les sciences climatiques, les relations internationales, l’économie, les œuvres de fiction et les théories de la justice climatique.

Michel Bourban, Penser la justice climatique. Devoirs et politiques, Paris, PUF, 2018.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Michel Bourban

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin