Literatur im Jahrhundert der Physik. Geschichte und Funktion interaktiver Gattungen (1900-1975)

Comment la littérature et la physique interagissent-elles au XXe siècle ?

« Science-clé », « science démiurgique », « science-phare » – voilà quelques-unes des appellations récurrentes par lesquelles les historiens des sciences mettent en évidence le rôle tout à fait singulier que la physique a joué durant le XXe siècle.

Comment la littérature s’empare-t-elle du défi social qu’est l’émergence d’une nouvelle science de référence ? Comment modèle-t-elle ce phénomène, comment le synthétise-t-elle pour en être à son tour transformée ?

L’ouvrage de Clemens Özelt (Section d’allemand) y répond en analysant cinq genres représentatifs de par les fonctions qu’ils ont successivement revêtues au cours de l’Histoire : le roman, le dialogue, la lettre, le journal intime et la tragédie. Outrepassant tout autant le cadre disciplinaire de la science physique que celui de l’imagination littéraire, ces cinq genres permettent à l’analyse de dégager pour la première fois les grands axes d’une interaction complexe entre littérature et physique.

Clemens Özelt, Literatur im Jahrhundert der Physik. Geschichte und Funktion interaktiver Gattungen (1900-1975), Göttingen, Wallstein, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Clemens Özelt

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin