Les trésors du Cercle littéraire de Lausanne. Deux siècles de collections patrimoniales 1819-2019

Le Cercle littéraire de Lausanne fête ses 200 ans.

Le 24 janvier 1819, une centaine de « messieurs » se rassemblent afin de constituer un nouveau lieu de sociabilité et de lecture. Le Cercle littéraire de Lausanne est né !

Quatorze spécialistes, venant d’horizons variés dont plusieurs chercheuses et chercheurs de l’UNIL, présentent une multitude de facettes pour découvrir l’histoire et le quotidien du Cercle littéraire.

Rassemblant une large iconographie inédite, chacune des contributions éclaire des aspects majeurs et souvent méconnus de ce lieu discret de la place Saint-François : l’architecture du bâtiment et de ses salons, sa collection artistique, la pratique des jeux, l’évolution de sa bibliothèque, sa conception de la géographie et de l’histoire, en passant par l’importance de la littérature romande, tout comme son impressionnant fonds d’archives héritées de cercles disparus à travers les âges (de 1766 à nos jours).

L’ouvrage, dirigé par Guillaume Poisson (Institut Benjamin Constant), revient sur les deux cents années du Cercle littéraire de Lausanne, au service de la vie intellectuelle et culturelle de la région.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Guillaume Poisson

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin