Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement

Quelle est l’importance des émotions dans les études littéraires ?

Depuis quelques années, le « tournant affectif », observable dans de nombreuses disciplines des sciences humaines, prend appui sur les liens inextricables de la pensée et du corps, de la cognition et de la sensibilité. Il est désormais possible de considérer les émotions en littérature sans adopter des principes fusionnels ou irrationnels, mais en décrivant une relation individuelle et charnelle au texte, autrefois stigmatisée comme une « illusion affective ».

Dans le contexte actuel, la nécessité de ménager une place élargie aux émotions dans l’enseignement de la littérature s’impose. Une telle pratique ne peut se réaliser que par l’établissement de médiations efficaces, mobilisatrices entre textes et lecteurs, par-delà les héritages du formalisme.

Conjuguant réflexions théoriques, critiques des œuvres et applications concrètes en classe, ce numéro d’Études de lettres, édité par Raphaël Baroni (École de français langue étrangère) et Antonio Rodriguez (Section de français), peut servir de référence aussi bien pour les didacticiens et les enseignants que pour les critiques qui tentent de comprendre les mutations du rapport entre les lecteurs, les passions et les œuvres littéraires.

L’intégralité du volume est disponible sur OpenEdition Journals.

Raphaël Baroni, Antonio Rodriguez (éds.), Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement, Études de lettres, n°295, 1/2014.

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaël Baroni

Antonio Rodriguez

Études de lettres

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Penser la scène

Du Rhin à l’Oronte : Maurice Barrès écrivain

Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles

Profils d’architectes

L’Opéra en toutes lettres

Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)

Les échelles du texte

Les voies contemporaines de l’oralité

Narrations visuelles, visions narratives

Entretiens sur la Manuscrit trouvé à Saragosse

L’orientalisme des marges : éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité

Le client de l’architecte. Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle

Entre espace et paysage. Pour une approche interdisciplinaire

Des Fata aux fées: regards croisés de l’Antiquité à nos jours

Le diplomate en question (XVe-XVIIIe siècles)

Dans le labyrinthe de la pensée. Approches croisées du Qu’est-ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari

Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement

Romain Rolland et la Suisse

Philologie slave. Linguistique – Analyse littéraire – Histoire des idées

La profession d’architecte en Suisse romande (XVI-XXe siècle)

Études pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire

Tradition classique: dialogues avec l’Antiquité

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