Les intellectuels de gauche. Critique et consensus dans la Suisse d’après-guerre (1945-1968)

L’engagement des intellectuels de gauche en Suisse de 1945 à 1968.

Cet ouvrage retrace l’engagement des intellectuels progressistes dans la vie politique suisse, de la fin de la Seconde Guerre mondiale au fameux cycle de contestation de 1968.

Revenant sur l’action politique de personnalités, parfois oubliées, qui ont préparé le terrain à la contestation des années 1970, ce livre permet aussi de mieux comprendre le conservatisme helvétique de l’époque de la guerre froide et la manière dont l’establishment a marginalisé, voire réprimé, des personnalités jugées trop critiques.

Alors que la recherche historique en Suisse est souvent fragmentée, en raison du plurilinguisme et du fédéralisme, l’ouvrage de Hadrien Buclin (Section d’histoire) propose une véritable histoire nationale, tout en replaçant la vie politique et intellectuelle helvétique en perspective européenne et internationale. Il restitue enfin dans toute leur complexité la diversité des courants et sensibilités au sein de la gauche et leur évolution.

Hadrien Buclin, Les intellectuels de gauche. Critique et consensus dans la Suisse d’après-guerre (1945-1968), Lausanne, Antipodes, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Hadrien Buclin

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin