Les Conditions du théâtre : un état de la recherche

Comptes rendus de lectures sur les conditions du théâtre.

Ce dossier réunit des comptes rendus d’ouvrages fort différents portant sur la question des conditions du théâtre, parmi lesquels le collectif dirigé par Olivier Bara et Marie Ève Thérenty sur les rapports entretenus par le théâtre et la presse au XIXe siècle, le livre de Violaine Anger sur la conception qu’Hector Berlioz a du théâtre, l’étude d’Alessandra Zanobi sur ce qu’on appelle aujourd’hui « le théâtre » de Sénèque, l’essai d’Olivier Saccomano sur ce que pourrait signifier « l’idée de théâtre », celui de Ralph Willingham sur les lieux de la science-fiction au théâtre, ou encore l’ouvrage de Muriel Plana sur les modalités de l’adaptation théâtrale.

Ce numéro d’Acta fabula dirigé par Romain Bionda (Section de français) s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études théâtrales (CET). Les articles sont accessibles en intégralité ici.

Un colloque sur ces questions a été organisé en avril 2017 à l’Université de Lausanne. Deux publications prolongent ces réflexions : Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé, ainsi que Les Conditions du théâtre : la théâtralisation.

Romain Bionda (dir.), Les Conditions du théâtre : un état de la recherche, Acta fabula. La revue des parutions, vol. 18, n°8, dossier 47, en ligne, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Romain Bionda

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin