Les archives au secours des temples détruits de Palmyre

Deux fonds d’archives pour reconstituer les temples de Palmyre en Syrie, détruits en 2015.

Palmyre, la « perle du désert », a défrayé la chronique en 2015. Les artificiers de Daech ont infligé des dégâts irréversibles aux deux temples les plus célèbres et les mieux conservés du site, des dégâts infiniment plus graves que ceux qu’avaient causés près de deux mille ans d’histoire.

Ces monuments avaient fait l’objet de fouilles et d’études approfondies conduites par deux missions archéologiques, l’une française, l’autre suisse. En vue de la reconstruction virtuelle, seule possible aujourd’hui, de ces édifices, il était important de faire connaître deux vastes ensembles d’archives conservés, l’un en Suisse,  à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne, l’autre en France, à l’Institut de Recherche sur l’Architecture antique d’Aix-en-Provence.

Cet ouvrage, codirigé par Pierre Ducrey, professeur honoraire à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de la Faculté des lettres de l’UNIL, réunit les actes d’un colloque organisé en 2017 à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il révèle au public l’existence d’archives longtemps oubliées et devenues, du fait des destructions subies par les monuments, le seul moyen de restituer les temples de Bêl et de Baalshamin aujourd’hui irrémédiablement perdus.

Pierre Ducrey, Pierre Gros, Michel Zink (éd.), Les archives au secours des temples détruits de Palmyre, Actes de colloque, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Pierre Ducrey