Le Christ au miroir de la photographie contemporaine

Comment les photographes contemporains représentent-ils le Christ ?

Souvent visage de l’artiste, de ses préoccupations personnelles, de ses revendications, la figure de Jésus, installée dans un cadre profane, est transformée, adaptée, redéfinie par les artistes contemporains jusqu’à créer scandale dans certains cas.

Quel visage les artistes donnent-ils au Christ ? Pourquoi ceux-ci sont-ils fascinés par la figure de Jésus ? Comment leurs œuvres – parfois provocatrices – ont-elles été reçues ?

De Fred Holland Day à Andres Serrano, en passant par David LaChapelle, Pierre et Gilles, Bettina Rheims, Joan Fontcuberta, Sam Taylor-Johnson, Wim Delvoye, Vanessa Beecroft, Catherine Opie, Joel-Peter Witkin, Nancy Burson ou Duane Michals, l’ouvrage de Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art), richement illustré, analyse les multiples représentations du Christ en photographie et leur réception. Ce volume, qui réunit un ensemble d’œuvres des années 1980 à nos jours, nous invite à découvrir et à mieux comprendre la variété des visages du Christ aujourd’hui.

Une table ronde avec Andres Serrano, Faisal Abdu’Allah et Olivier Christinat a été organisée 2016, en partenariat avec le Musée de l’Élysée.

Nathalie Dietschy, Le Christ au miroir de la photographie contemporaine, Neuchâtel, Alphil, 2016.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Nathalie Dietschy