L’amateur en cinéma. Un autre paradigme

Comment l’amateur permet-il de repenser le cinéma ?

Cet ouvrage pose la question de l’amateurisme et du sujet de cinéma qu’il produit, en déjouant les hiérarchies esthétiques et sociétales ou les distinctions entre films de famille ou de clubs.

Le récit de « l’amateur en cinéma », comme le montrent les contributions rassemblées dans ce volume coédité par Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma), a changé : la pratique est à présent pleinement intégrée au champ des études cinématographiques tandis que les œuvres filmées sont réattribuées à leurs auteurs, qu’ils soient fameux ou anonymes.

L’ouvrage propose une autre histoire du cinéma rendant manifestes des usages ou des contextes cinématographiques en marges. Le livre est accompagné d’un DVD qui témoigne de la diversité des films et des problématiques soulevées. Il est issu du colloque international organisé en 2015 à l’Université François-Rabelais à Tours (France), en collaboration avec l’UNIL.

Valérie Vignaux, Benoît Turquety (dir.), L’amateur en cinéma. Un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions, Paris, AFRHC – Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2017.