La tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical

La tragédie grecque en tant que performance rituelle et musicale.

La tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable destin? La tragédie attique comme expression même du « tragique »? À vrai dire, les actions héroïques mises en scène dans la tragédie grecque ne peuvent être comprises sans une approche anthropologique et ethnopoétique. Ces dramatisations sont des manifestations chantées, des manifestations musicales au sens grec du terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité chorégraphique: pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite; pratiques rituelles à saisir, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à la fois politique, religieux et culturel. Par l’intermédiaire du travail de remarquables poètes, « maîtres de chœur », les tragédies dépendent de cette configuration institutionnelle et cultuelle de l’Athènes démocratique du Ve siècle.

Cet ouvrage de Claude Calame, professeur honoraire à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, aujourd’hui directeur d’études à l’EHESS (Paris), renouvelle notre connaissance de la tragédie grecque en tant que poèmes en acte.

Claude Calame, La tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical, Paris, Les Belles Lettres, 2017.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE