La punteggiatura italiana contemporanea. Un’analisi comunicativo-testuale

Quel est l’emploi de la ponctuation dans l’italien contemporain ?

Virgule, point, point-virgule, point final, deux points, points de suspension, point d’exclamation, point d’interrogation, autant de signes de ponctuation utilisés dans la langue italienne d’aujourd’hui.

Cet ouvrage collectif, codirigé par Letizia Lala (Section d’italien), porte sur l’usage de la ponctuation en italien et propose une analyse détaillée des différents signes de ponctuation selon une approche communicative-textuelle. Chaque signe de ponctuation est décrit et illustré, étudié dans son rapport au texte. De quelle manière les signes de ponctuation construisent-ils du sens ? Quelle est leur architecture sémantique ? Quelle attitude interprétative requièrent-ils du lecteur ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage qui montre que la ponctuation est un dispositif essentiel de la communication servant à créer une structure textuelle.

Angela Ferrari, Letizia Lala, Fiammetta Longo, Filippo Pecorari, Benedetta Rosi, Roska Stojmenova, La punteggiatura italiana contemporanea. Un’analisi comunicativo-testuale, Roma, Carocci, 2018.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Letizia Lala

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin