La Philosophie de l’esprit : Une introduction aux débats contemporains

Le rapport entre corps et esprit.

Cet ouvrage de référence présente l’état actuel de la philosophie de l’esprit en introduisant les positions majeures dans un ordre systématique, en exposant les arguments principaux pour chaque position ainsi que les éléments de critique, et créant de cette manière un fil conducteur.

Le volume aborde notamment le rapport entre corps et esprit, le dualisme interactionniste et le dualisme sans interaction, la survenance psychophysique, la théorie de l’identité psychophysique, le fonctionnalisme et le réductionnisme, le libre arbitre, ainsi que le holisme et l’externalisme.

Cette seconde édition de l’ouvrage de Michael Esfeld (Section de philosophie), introduit deux nouveaux chapitres, et une version actualisée de la bibliographie. S’y associe un appareil didactique fouillé avec résumé des points centraux, suggestions de lecture, questions de contrôle et propositions de travail, ce qui en fait un ouvrage particulièrement adapté aux étudiants en philosophie.

Michael Esfeld, La Philosophie de l’esprit : Une introduction aux débats contemporains, 2e édition, Paris, Armand Colin, 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Michaël-Andreas Esfeld

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin