Jean Monnet et ses Mémoires

Quels sont les enjeux d’une publication de Jean Monnet entre 1952 et 1976 ?

Jean Monnet (1888-1979) fait partie des « bâtisseurs » de l’Europe et le récit de ses Mémoires sert de source à qui veut se plonger dans les débuts de la construction européenne.

Cet ouvrage explore cette genèse en mettant à profit deux fonds d’archives inédits de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, conservés à la Ferme de Dorigny, à l’Université de Lausanne. La démarche, déconstruisant les mythes fondateurs, se situe à l’intersection de trois champs d’études : l’histoire de la construction européenne, l’histoire des intellectuels et l’histoire du livre et de l’édition. Le volume révèle, d’une part, les enjeux d’une publication de Jean Monnet, entre 1952 et 1976, exactement à l’aube de la création des institutions européennes. Il dévoile, d’autre part, une face cachée, la face privée de cet Européen, ainsi que la fresque dessinée par la multitude d’acteurs rassemblés par cette longue entreprise.

Le livre de Delphine Pandazis est issu de son Mémoire de Master en Histoire moderne, soutenu à la Faculté des lettres de l’UNIL en juin 2017, sous la direction de Raphaëlle Ruppen Coutaz (Section d’histoire).

Delphine Pandazis, Jean Monnet et ses Mémoires. Les coulisses d’une longue entreprise collective (1952-1976), Lausanne, Antipodes, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Delphine Pandazis