Happenings & Events. « Tulane Drama Review » hiver 1965

Qu’est-ce qu’un happening ? En quoi renouvelle-t-il la performance ?

Cet ouvrage est une traduction inédite du numéro de référence consacré au happening de la revue de théâtre américaine « Tulane Drama Review », publié en 1965 par Michael Kirby et Richard Schechner, tous deux performers et théoriciens du nouveau théâtre.

Cette édition critique comprend par ailleurs un avant-propos de Richard Schechner, écrit pour cette occasion, ainsi qu’une lettre de l’artiste américain Allan Kaprow en réaction à ce numéro et un essai théorique de Michael Kirby sur le happening.

Ce numéro thématique, édité par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Serge Margel, réunit les réflexions des principaux protagonistes du happening et de l’event, qui formalisent un tournant performatif dans les arts, que ceux-ci relèvent du théâtre, des arts plastiques, de la musique ou de la danse. Pour contextualiser ce tournant, une introduction revisite l’histoire complexe du happening aux États-Unis dans les années 1950-1960.

François Bovier, Serge Margel (éds.), Happenings & Events. « Tulane Drama Review » hiver 1965, Dijon, Les Presses du réel, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

François Bovier

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin