Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie

Première édition critique, évolutive, collaborative et accessible en ligne de l’Encyclopédie.

L’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) met pour la première fois à disposition de tous les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, en s’appuyant sur un exemplaire original et complet de l’ouvrage, conservé à la Bibliothèque Mazarine, intégralement numérisé pour l’occasion.

L’interface numérique permet à la fois d’accéder au texte original, d’admirer la beauté de cet exemplaire et de ses 2579 planches, d’y naviguer de façon intuitive et innovante, et d’y effectuer les recherches les plus variées, comme les plus pointues.

Cette édition numérique menée par plus de 120 chercheurs, codirigée par Alain Cernuschi (École de français langue étrangère), est conçue pour être enrichie en permanence, de façon collaborative. Elle constitue ainsi un accès privilégié à l’Encyclopédie, mais aussi un instrument de travail pour les chercheurs.

L’exposition homonyme à la Bibliothèque Mazarine à Paris en 2017 a mis en relation un exemplaire du premier tirage de la première édition et l’édition numérique.

Alain Cernuschi, Alexandre Guilbaud, Marie Leca-Tsiomis, Irène Passeron (sous la coord.), Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie, mis en ligne en octobre 2017.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Alain Cernuschi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin