Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières

Quelles sont les grandes thématiques de l’imaginaire utopique des Lumières ?

Justice, famille, beaux-arts, communication, jeu, sexualité, bibliothèques, police, paradis, voyages, mathématiques, piraterie… sont autant de thèmes abordés de manière approfondie et richement illustrés dans ce dictionnaire critique, invitant le lecteur à comprendre comment l’utopie a mis en scène ces thématiques aussi diverses.

Les essais inédits qui composent ce dictionnaire, rédigés par une cinquantaine de chercheuses et chercheurs actifs dans plusieurs pays de l’Europe et des Amériques, apportent une contribution novatrice sur les grands thèmes de l’imaginaire utopique dans les cultures littéraire, philosophique, politique et esthétique des Lumières.

Dirigé par François Rosset (Section de français), Bronislaw Baczko et Michel Porret, ce dictionnaire critique est un instrument de réflexion et de travail qui intéressera tant les spécialistes que le grand public.

François Rosset, Bronislaw Baczko, Michel Porret (dir.), Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, Genève, Georg, 2016.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

François Rosset

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin