Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Portrait pluridisciplinaire d’Aymon de Montfalcon.

Par sa carrière de diplomate, ses fonctions de prince d’Empire et ses préoccupations pastorales, mais aussi en raison de ses intérêts littéraires et artistiques, Aymon de Montfalcon (1443-1517) se profile comme un représentant privilégié de son temps. Politique avisé, au service de la Maison de Savoie, le prince-évêque est aussi un mécène averti. Le portail gothique de la cathédrale de Lausanne ou le Château Saint-Maire en gardent le souvenir.

Ce numéro d’Études de lettres, édité par Bernard Andenmatten (Section d’histoire), Dave Lüthi (Section d’histoire de l’art), Jean-Claude Mühlethaler (Section de français) et Brigitte Pradervand, par sa pluridisciplinarité (histoire politique et religieuse, littérature, histoire de l’art et de l’architecture), permet de mieux cerner l’un des plus intéressants prélats ayant occupé le siège épiscopal lausannois, entre Moyen Âge et Renaissance.

Le volume contient les actes du colloque organisé à l’UNIL en 2017 et s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP) de la Faculté des lettres. À découvrir sur OpenEdition Journals.

Bernard Andenmatten, Dave Lüthi, Jean-Claude Mühlethaler, Brigitte Pradervand (éds.), Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517), Études de lettres, n°308, 12/2018.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Bernard Andenmatten

Dave Lüthi

Jean-Claude Mühlethaler

Études de lettres

Études bosporanes. Sur un royaume aux confins du monde gréco-romain

La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Penser la scène

Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles

Du Rhin à l’Oronte: Maurice Barrès écrivain

Profils d’architectes

L’Opéra en toutes lettres

Les voies contemporaines de l’oralité

Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)

Les échelles du texte

Dans le labyrinthe de la pensée. Approches croisées du Qu’est-ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari

L’orientalisme des marges: éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement

Narrations visuelles, visions narratives

Entre espace et paysage. Pour une approche interdisciplinaire

Entretiens sur le « Manuscrit trouvé à Saragosse »

Romain Rolland et la Suisse

Études pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire

Des Fata aux fées: regards croisés de l’Antiquité à nos jours

Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité

Le client de l’architecte. Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle

Le diplomate en question (XVe-XVIIIe siècles)

Tradition classique: dialogues avec l’Antiquité

Philologie slave. Linguistique – Analyse littéraire – Histoire des idées

La profession d’architecte en Suisse romande (XVI-XXe siècle)

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