Abdellatif Kechiche

Que nous disent les films d’Abdellatif Kechiche?

Le dossier thématique de ce numéro de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, regroupe six articles qui portent sur les dimensions politiques, culturelles et esthétiques des films du cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche.

Quelles sont les particularités formelles de ces films qui se démarquent au sein de la production française contemporaine? Comment comprendre la représentation quasi-obsessionnelle des corps féminins chez ce cinéaste? Quelle image politique de la France contemporaine, et de ses diverses classes, transparaît dans ses films? Quelle image transmettent-ils des sociétés occidentales multiculturelles, de l’école, ou des instances de pouvoir?

Ce numéro, dirigé par Selim Krichane (Centre d’études cinématographiques) et Achilleas Papakonstantis (Section d’histoire et esthétique du cinéma), propose un voyage à la fois distancié et critique sur des films qui, à l’image de La Vie d’Adèle ou des récents Mektoub, my love, ont défrayé la chronique et suscité de nombreux débats portant sur les méthodes du cinéaste quant à la direction de ses actrices ou quant à ses choix de représentation.

Selim Krichane, Achilleas Papakonstantis (dir.), Abdellatif Kechiche, Décadrages. Cinéma à travers champs, n°43, printemps 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Selim Krichane

Achilleas Papakonstantis

Décadrages