Journée 2015

L’internationalisation des carrières académiques

La mobilité est aujourd’hui vue comme une des conditions d’une carrière académique. Encouragée par de nombreuses instances, elle est perçue tout à la fois comme un atout et une difficulté. Atout car l’échange des savoirs et des expériences est à la base du caractère universel de l’Université. Difficulté, par exemple, quand il s’agit de synchroniser ou d’harmoniser les parcours des différents membres d’une famille ou d’organiser pratiquement les étapes d’un séjour.

La Journée de la recherche 2015 veut mettre en exergue ces questions, en donnant la parole d’abord au FNS qui par ses soutiens encourage fortement la mobilité, puis en proposant un état des lieux par une chercheuse de notre Faculté. Pour permettre les échanges, une table ronde complétera le tableau. Y participeront aussi bien la présidente de la Commission de la relève de l’Université que des membres de notre Faculté ayant expérimenté soit une arrivée à Lausanne, soit un départ vers d’autres lieux.


Posters

Sciences sociales

On-the-job trainers: their trajectoires within the current socioeconomic context. The case of the French-speaking region of Switzerland (Roberta Besozzi)

Du conflit armé au conflit identitaire: Difficultés d’intégration à la vie civile d’anciens combattants en Colombie (Odile Cuénoud)

Differences in parents’ educational aspirations for children : The role of migration status (Aurore Moullet)

La Visualisation et les sociologues – Un rapport contrarié mêlant Illusionnisme et Facteur d’Impact (Andreas Perret)

Créer et penser les formes – Habiter le monde à partir de la danse contemporaine (Vionnet)

Science politique

Digital democracy in Switzerland: direct democracy at its best or needless luxury? Point of view of public administrations (Tereza Cahlikova)

Le Nouvel Esprit du Tirageau Sort / Principes démocratiques et représentation au sein de dispositifs délibératifs contemporains (Dimitri Courant)

Psychologie

Langue, geste et main: Approche socio-historique de la corporéité (Marcelo Dos Santos Mamed)

Émergence et constitution du signe d’ostension à soi-même dans le développement précoce (Virginie Dupertuis)

Délimiter une population migrante à l’aide de catégories « a priori »: un enjeu éthique et méthodologique (Mauranne Laurent)

Adolescent chronic pain: How does autonomy influences functional outcomes? (Annina Riggenbach)

Comment devient-on un « ayant droit »? Le rôle des personnes ressources dans la trajectoire administrative de l’immigré en Suisse (Stéphanie Scolari)

When the “Bad” Becomes the “Good” and the “Good” Becomes the “Bad”: Prevention Orientation Reverses the Performance-Approach and Avoidance Goals’ Effects on Performance (Wojciech Świątkowski)

Sport

Effect of normobaric hypoxic walking training on mechanics and energetics of gait in obese adults (Fernández Menéndez)

Are motor-related electro-cortical markers modulated by an acute endurance exercise? (Jérôme Spring)