Journée de l’innovation pédagogique 2018

La thématique

La 5e journée de l’innovation pédagogique s’est penchée sur « Décloisonner l’apprentissage ».

La journée a débuté avec deux ateliers proposés en matinée qui ont eu beaucoup de succès :

  • « Activités d’enseignement en lien avec la réalisation de vidéos par les étudiant·e·s »
    durant lequel les participant·e·s ont pu découvrir des outils disponibles à l’UNIL et entendre le retour d’expérience d’enseignant·e·s ayant intégré la réalisation de vidéos dans leur enseignement.
  • « En/hors classe : quels enjeux pour mes enseignements ? »
    Cet atelier s’est lui-même déroulé en et hors classe. Les différents groupes ont pu ensuite partager leurs réflexions et voir si le travail en/hors classe aura eu un impact sur les réflexions produites.

Puis 7 enseignant·e·s de l’UNIL ont présenté lors des Blitz Presentations leur projet d’enseignement sur la thématique « Décloisonner l’apprentissage ». Les participant·e·s ont ensuite pu poursuivre les échanges avec les enseignant·e·s ainsi que les ingénieur·e·s pédagogiques des facultés et conseiller·ère·s pédagogiques du CSE dans l’«Espace rencontre».

La journée s’est terminée par une table ronde autour de la question « Comment organiser le suivi, l’évaluation et le feedback du travail hors classe ».

Archives vidéo

Vous pouvez revoir ci-dessous l’entier des interventions qui ont eu lieu dans l’auditoire:

  • Introduction
  • Appel à projets FIP
  • Blitz Presentations
  • Conclusion

ou revoir les projets présentés:

  1. SwissSoil/UNIL
    Stéphanie Grand
    , FGSE
  2. deTect
    Andy Bécue
    , FDCA
  3. Eco*(Classe)-1 – Décloisonner l’Econométrie
    Rafael Lalive
    , HEC
  4. Utilisation conjointe et coordonnée de vidéos pour deux cours dans le domaine de la consultation spécialisée en sciences infirmières
    Aviva Sugar Chmiel
    , FBM
  5. Saisir le genre à travers le rituel : la « nature génératrice » entre nouvelles spiritualités et religions antiques
    Irene Becci
    Terrier, FTSR
  6. Apprentissage par résolution de problèmes dans l’enseignement théorique forensique
    Céline Weyermann
    , FDCA
  7. Modèle et outils pédagogiques pour développer l’encadrement et le feedback des travaux de groupes
    Thibault Estier et Marc Laperrouza, HEC

 

En images

Crédits photos : Kevin Rodrigues et Mathilde Borghese © UNIL