La thématique
La 4e journée de l’innovation pédagogique s’est penchée sur « Le feedback comme levier d’apprentissage ».
Durant cette journée 9 enseignant·e·s de l’UNIL ont présenté lors des Blitz Presentations leur projet d’enseignement sur la thématique « Le feedback comme levier d’apprentissage ». Les discussions ont pu se poursuivre autour de trois tables rondes, avec pour thématiques:
- Le feedback par les pairs,
- Le feedback à des grands groupes,
- Valoriser la diversité des travaux des étudiant·e·s.
L’«Espace rencontre» a accueilli les derniers échanges entre participant·e·s, enseignant·e·s, ingénieur·e·s pédagogiques des facultés et conseillers·ères pédagogiques du CSE.
Deux ateliers ont également été proposés en matinée:
– Correction de textes académiques : créer sa palette d’annotations personnalisées (documents de l’atelier:)
– Aider les étudiant·e·s à (com)prendre le feedback. (documents de l’atelier: présentation, photos de l’atelier:
)
Archives vidéo
Vous pouvez revoir ci-dessous l’entier des interventions qui ont eu lieu dans l’auditoire:
- Introduction
- Appel à projets FIP
- Blitz Presentations
- Conclusion
ou revoir les projets présentés:
- Les podcasts comme instrument d’enseignement et d’apprentissage en sciences sociales
Rahel Kunz, SSP - Comment devenir « un expert des risques environnementaux » par un apprentissage basé sur un outil WebGIS collaboratif
Michel Jaboyedoff et Marc-Henri Derron, FGSE - English Language Toolkit : from Language Learner to Confident Speaker
Anita Auer, LET - Think Cloud: Pré-Evaluation de Cas Assistés
Alex Biedermann, ESC - Feedback2
Koorosh Massoudi, SSP - L’évaluation par les pairs: la bonne idée?
Patrick Haack, HEC - Feedback en ligne à un grand groupe
Evelyne Deferr, BCUL - Correx
Thierry Herman, LET - Lead Time manager – Simulation de gestion des opérations
Suzanne de Treville, HEC
En images
Crédits photos : Nicolas Dunand © UNIL