Journée de l’innovation pédagogique 2017

La thématique

Affiche 2017La 4e journée de l’innovation pédagogique s’est penchée sur « Le feedback comme levier d’apprentissage ».

Durant cette journée 9 enseignant·e·s de l’UNIL ont présenté lors des Blitz Presentations leur projet d’enseignement sur la thématique « Le feedback comme levier d’apprentissage ». Les discussions ont pu se poursuivre autour de trois tables rondes, avec pour thématiques:

• Le feedback par les pairs,
  • Le feedback à des grands groupes,
  • Valoriser la diversité des travaux des étudiant·e·s.

L’«Espace rencontre» a accueilli les derniers échanges entre participant·e·s, enseignant·e·s, ingénieur·e·s pédagogiques des facultés et conseillers·ères pédagogiques du CSE.

Deux ateliers ont également été proposés en matinée:
– Correction de textes académiques : créer sa palette d’annotations personnalisées (documents de l’atelier:)
– Aider les étudiant·e·s à (com)prendre le feedback. (documents de l’atelier: présentation, photos de l’atelier:

)

Archives vidéo

Vous pouvez revoir ci-dessous l’entier des interventions qui ont eu lieu dans l’auditoire:

• Introduction
  • Appel à projets FIP
  • Blitz Presentations
  • Conclusion

ou revoir les projets présentés:

1. Les podcasts comme instrument d’enseignement et d’apprentissage en sciences sociales
    Rahel Kunz, SSP
  2. Comment devenir « un expert des risques environnementaux » par un apprentissage basé sur un outil WebGIS collaboratif
    Michel Jaboyedoff
    et Marc-Henri Derron, FGSE
  3. English Language Toolkit : from Language Learner to Confident Speaker
    Anita Auer
    , LET
  4. Think Cloud: Pré-Evaluation de Cas Assistés
    Alex Biedermann
    , ESC
  5. Feedback2
    Koorosh Massoudi
    , SSP
  6. L’évaluation par les pairs: la bonne idée?
    Patrick Haack
    , HEC