Journée de l’innovation pédagogique 2015

La thématique

Affiche 2015La troisième journée de l’innovation pédagogique s’est penchée sur « L’apprentissage en profondeur ».

La journée a été l’occasion de découvrir les projets d’enseignement de 10 enseignant·e·s de l’UNIL sur la thématique de « L’apprentissage en profondeur », tout d’abord avec les Blitz Presentations où chaque enseignant·e a pu présenter son projet, ensuite dans le village de l’innovation pédagogique avec les enseignant·e·s, les ingénieur·e·s pédagogiques des facultés et les conseillers·ères pédagogiques du CSE.

Deux ateliers ont également été proposés:
– Comment articuler le travail des étudiant·e·s en et hors de la classe ? (documents de l’atelier: présentation, scénarios)
– Comment fournir des feedbacks formatifs aux étudiant·e·s ? (documents de l’atelier: grille, extrait)
ainsi que la possibilité de découvrir une nouvelle application d’annotation d’image: l’application « ADIM ».

Archives vidéo

Vous pouvez revoir ci-dessous l’entier des interventions qui ont eu lieu dans l’auditoire:

  • Introduction
  • Appel à projets FIP
  • Blitz Presentations
  • Conclusion

 
ou revoir les projets présentés:

  1. Communication et leadership
    Marianne Schmid Mast, HEC
  2. Compendium interactif des tests en psychologie
    Fabrice Brodard, SSP
  3. Advanced Essay-Writing Workshop Online
    Marie Emilie Walz, Lettres
  4. Cas cliniques intégrés
    David Gachoud, FBM
  5. EPoD: un e-Portfolio pour l’orientation développement
    René Véron, GSE
  6. Adresse inconnue
    Michael Groneberg, Lettres
  7. Des vidéos pour mieux apprendre des techniques d’intervention psychologique
    Valentino Pomini, SSP
  8. Etudes de cas intégratives: La transformation digitale dans les entreprises suisses
    Christine Legner, HEC
  9. UrbActif: simulation d’un projet urbanistique
    Benoît Dugua, GSE
  10. CrimeSim: simuler l’exploitation de traces en police scientifique
    Olivier Delémont, ESC

 

En images

Crédits photos : Fabrice Ducrest © UNIL