Bibliographie

Livres d’artistes, Livres illustrés


D’azur et d’eau
Texte de Silvio Corsini
Gravure originale de Jean-François Reymond
Tirage de Reymond Meyer, Lutry, 2014
51 x 20 cm (déplié 51 x 80 cm)
4 exemplaires non mis dans le commerce, réservés aux auteurs et à la BCUL.

Les Variantes [I]
Maison abandonnée – Portes ouvertes – Arpentage
Gravure et projections de sable
Tirage de Raymond Meyer, Lutry, 2013
34 x 25 cm
Exemplaire unique remis à la BCUL en février 2014.

Les Variantes II – Polyscénie
Gravure et projections de sable
Tirage de Raymond Meyer, Pully, 2013
37 x 25 cm
Exemplaire unique remis à la BCUL en février 2014.

Après la maison de chez Gohard l’embarquement pour l’île
Gravure et sable
Tirage de Raymond Meyer, Lutry, 2013
43 x 31 cm
Exemplaire unique remis à la BCUL en février 2014.

Loire – arpentage – berge
[étui Victor Ségalen]
Raymond Meyer, Lutry, 2013
Une gravure roulée (94 x 56 cm) dans un coffret cartonné gravé (62 x 12 x 12 cm)
Exemplaire unique signée « EA, R. 2013 » remis à la BCUL en février 2014.

Rive droite du fleuve
Suite de quatre épreuves au sable tirées au noir de fumée par Raymond Meyer
Lutry, décembre 2013
32 x 23 cm
Exemplaire unique remis à la BCUL en février 2014.

[Petite suite pailletée] (variante de la suite intitulée Rive droite du fleuve)
Suite de quatre épreuves au sable au noir de fumée et une empreinte à sec tirées par Raymond Meyer, accompagnée d’un feuillet de notes de travail
[Lutry, 2013]
35 x 27 cm
Exemplaire unique.

Diagramme du lieu oublié
Gravure et sable
Tirage de Raymond Meyer, Lutry, 2013
45 x 36 cm
Exemplaire unique.

Rashōmōn dans la lumière de Kurosawa
Gravures au sable
Raymond Meyer, Lutry, 2013
3 gravures enroulées conservées dans un tube en plastique noir formé de 2 parties emboîtées orné d’une peinture originale sur papier contrecollée, dans un cylindre de carton recouvert de collages de l’artiste (gravure, dessin, calligraphie)
63 x 9 cm (diamètre)
Exemplaire unique.

L’ombre des origines
Lutry, Tirage de Raymond Meyer, 2013
Gravure doublée recto/verso d’un papier de soie formant un cahier contenant un sable original sur carton ondulé, plié en deux, ainsi qu’un second sable, avec projection de cendre, le tout conservé sous couverture formée de deux cartons encrés
35 x 26 cm
Exemplaire unique.

Triptyque (Plaques patientes)
Lutry, Tirage de Raymond Meyer, 2013
3 gravures marouflées sur une feuille de papier sur laquelle 3 plaques métalliques polies ont été contrecollées, de manière à former un dépliant en 3 parties
47 x 29 cm
Exemplaire unique.

L’ouest
Sable et gravure
Signé « EA R 2012 »
Lutry, Tirage de Raymond Meyer, 2012
103 x 41 cm
Exemplaire unique présenté par l’artiste lors de la triennale Tirage limité, à Lausanne, en 2013.

L’atelier [Corpus de la Suite ligérienne]
D’après les photographies originales d’Alain Dahéron
Huit épreuves accompagnées, en miroir, de leurs matrices d’impression
Tirage réalisé et transposé en taille-douce par Raymond Meyer
Lutry, décembre 2012
41 x 35 cm
Ouvrage édité à 3 exemplaires numérotés de 1/3 à 3/3, tous différents
Ex. 2/3 remis à la BCUL en février 2014.

La forme du dessin : méditation en acte
Jean-François Reymond, Christian Jelk
Lausanne, art&fiction, 2011
Collection Varia
30,5 x 25,5 cm
Tirage de tête : 10 exemplaires numérotés de I à X dont la couverture consiste en une affiche format mondial repliée comportant au recto une intervention des artistes tirée en taille-douce sur les presses de Raymond Meyer, à Lutry.

Vite un poème !
Editions Raymond Meyer, 2011
10,5 x 9,5 cm
Tirage réservé aux membres de la famille de J.-F. Reymond, limité à 11 exemplaires nominatifs.

[Autoportrait]
Livre d’artiste sans titre, peint et gravé, signé « R 2009 »
Tirage de Raymond Meyer
50 x 43 cm
Exemplaire unique (collection M.-L. R.).

Au-dessous du volcan
20 planches gravées de Michael Reinhardt et Jean-François Reymond
inspirées du livre de Malcolm Lowry
Impression et mise en livre : Raymond Meyer, Lutry, 2009
113 x 86 cm (fermé)
Exemplaire unique déposé au Musée d’art de Pully.

[Opuscule aux agrafes]
Tirage multicouches de Raymond Meyer
Deux plaques en verre acrylique, dont une matrice et un tirage, solidarisées par une feuille plastifiée translucide (bâche) agrafée, le tout conservé dans un portefeuille cartonné sur lequel a été agrafée une seconde matrice sur verre acrylique superposée à un tirage sur carton
52 x 74 cm
Epreuve d’artiste signée « R. 2009 ».

Instants
2 épreuves de fumée avec bribes de textes de Virginie Jaton écrits sur la plaque (imprimés en négatif, à l’envers) sous cartable estampé à partir d’un sable et passé au noir de fumée
[Pully], Raymond Meyer, sans date
90 x 70 cm
Epreuve unique, incomplète de la couverture (exposée au Musée de Pully en 2009).

[Grands albums de sable]
Deux épreuves gravées signées « R. E.A. 08/13 » et deux matrices de Jean-François Reymond
Impression Raymond Meyer, Lutry, 2008/2013
70 x 55 cm
Série de huit grands livres sous coffrets de sable, dont un remis à la BCUL en février 2014.

Le 6e mouvement : le pli du temps
Pully/Lutry, Ateliers Raymond Meyer, 2008/2012
25 x 42 cm
Série comprenant 10 exemplaires numérotés de 1 à 10, tous différents, dont 2 remis à la BCUL en 2013 et 2014.

Quant au livre
Texte de Stéphane Mallarmé
37 cahiers de J.-F. Reymond et R. Meyer
Lutry, 2007/2013
32 x 23 cm
Exemplaire unique remis à la BCUL en février 2014.

[Melancolia]
Suite de gravures sur le thème de la Mélancolie, imprimée par Raymond Meyer à la Maison des Arts – Plexus, à Chexbres, durant l’exposition évolutive de Jean-François Reymond
Texte de Richard Aeschlimann
Pully, Editions Raymond Meyer, 2007
30 x 22,5 cm
Tirage limité à 7 exemplaires signés R. 07 et numérotés de 1/7 à 7/7.

Nulle part, ô bien-aimée…
Sur un extrait de Rilke, traduction de Lorand Gaspar
Livre d’artiste signé « R. 07 »
Pully, Atelier Raymond Meyer, [2007]
15 x 54,5 cm
Tirage limité à 6 exemplaires numérotés de 1/6 à 6/6.

[Le barrage]
Livre gravé de Jean-François Reymond
Tirage de Raymond Meyer, Lutry, 2007
Livre-objet en forme de cahier géant suspendu à une structure métallique réalisée par Stéphane Bresset
Exemplaire unique remis à la BCUL en février 2014.

[Poudres]
Suite d’épreuves poudrées accompagnée d’empreinte à sec sur différents papiers et de la plaque du tirage
Tirage Raymond Meyer, sans date
70 x 55 cm
Exemplaire unique signé « EA. R », exposé à la Galerie Plexus, à Chexbres, en 2007.

L’oeil regardé regardant
Livre-objet unique réalisé en commun par Mario Masini et Jean-François Reymond en 2005 et 2006 en intégrant à des matériaux nouveaux des éléments récupérés et recyclés ; coffret en bois peint en gris réalisé par les artistes
44 x 57 x 18 cm
Exemplaire unique remis à la BCUL en 2012.

Les eaux étroites
Texte de Julien Gracq
Pully, Editions Raymond Meyer, 2002
Collection « Envois »
Extrait orné de cinq gravures (leporello) et d’un sable original
28 x 13 cm
Tirage limité à 11 exemplaires numérotés de 1/11 à 11/11.

Sur le thème « Les eaux étroites de Julien Gracq »
Petite suite en forme de leporello de dix gravures de Sanzio et Jean-François Reymond
Impression en épreuves de fumée par Raymond Meyer, 2002
27 x 19 cm
Tirage limité à 3 exemplaires marqués E.A. 1/3 à E.A. 3/3.

[Unica]
Coffret de sable avec épreuve et une empreinte
Signé « R 2000/2013 »
Impression Raymond Meyer, Lutry
70 x 55 cm
Exemplaire unique présenté par l’artiste lors de la triennale Tirage limité, à Lausanne en septembre 2013, remis à la BCUL en février 2014.

Recherche du lieu perdu
Livre de sable avec gravure et pages de garde avec empreinte
Triptyque dépliant gravé, sans titre, signé « EA R. 98 »
Tirage de Raymond Meyer, Pully
41 x 30 cm
Exemplaire unique remis à la BCUL en février 2014.

Le dessin, la gravure des chants, pour garder la mémoire
[Pully, Raymond Meyer], 1998
Triptyque gravé sous couverture de papier fort estampée à sec à partir d’un sable original ; le tout inséré dans un sable plié en deux
32 x 26 cm
Epreuve d’artiste (unique ?) « EA » signée « R 98 ».

Rivages de l’imprévisibilité
Pully, Atelier Raymond Meyer, 1995
Epreuve d’artiste marquée « E.A. R. 95 pour Montréal »
Livre d’artiste constitué de deux fascicules constitués chacun d’une couverture à rabats en papier fort beige gaufrée contenant une gravure pliée en deux, le tout inséré dans un sable original de l’artiste formant un cahier de 3 feuillets.
48 x 34 cm
Exemplaire unique remis à la BCUL en 2013.

Loire
Pully, Tirage R. Meyer, 1992/94
Epreuve d’artiste unique marquée « E.A. »
Une gravure pliée en deux sous couverture de papier fort avec incrustation de paillettes d’ardoises doublée de papier de soie.
Collection M. R.

Fontaines de Vaulion
Texte de Paul Bonard
Illustrations de Jean-François Reymond reproduits en couleurs
[Lausanne ? : aux dépends de l’auteur ?], 1981
21 cm
Tirage non précisé.

Bonlieu ou le silence des nymphes
Texte de Bernard Clavel
13 dessins de Jean-François Reymond reproduits en couleurs
Lausanne, H.-R. Dufour, 1973
25 x 53 cm
10 ex. nominatifs signés par l’auteur et l’artiste comportant un dessin original, num. de I à X ; 40 ex. de tête nominatifs signés par l’auteur et l’artiste, num. de 1 à 40 ; 530 ex., num. de 41 à 570 ; 20 ex. hors commerce marqués HRD I à HRD XX.

Monographies, études