A propos de l’exposition

Affiche_A5

L’exposition « Jean-François Reymond, livre à voir – images à lire » souhaite mettre en valeur le travail de création mené par Jean-François Reymond dans le domaine des livres d’artiste depuis une trentaine d’années avec la complicité de Raymond Meyer. Conçue par Silvio Corsini, conservateur de la Réserve précieuse à la BCUL, elle prend place dans la foulée d’une mise en espace de ces livres par Christian Jelk dans le lieu même de leur conception, à l’atelier Raymond Meyer à Lutry les 7 et 8 mars 2014.

L’exposition présentée par la BCUL dans ses murs au Palais de Rumine propose de découvrir une trentaine de livres exceptionnels, uniques ou réalisées à quelques exemplaires, tous différents, pour la plupart remis à la Bibliothèque par l’artiste en 2013 et 2014. Nous remercions ici les collectionneurs qui ont accepté de confier quelques livres qu’il aurait été inconcevable de ne pas présenter.

Les livres créés par Jean-François Reymond jalonnent un parcours fait d’amitiés et de rencontres, tant il est vrai qu’ils sont tous, peu ou prou, le fruit d’une démarche complice, sinon d’une expérience partagée: avec Raymond Meyer, bien sûr, qui partage depuis tant d’année le goût de l’artiste pour la recherche des formes et des matériaux – qui n’est jamais qu’une recherche de sens! -, mais aussi avec Daniel Kaufmann, dont l’impulsion a été décisive, l’architecte Rodolphe Luscher, avec qui Jean-François Reymond a noué une collaboration fructueuse, jamais très éloignée du livre et de son architecture, l’ami Richard Aeschlimann, fondateur de la galerie Plexus, à Chexbres, auquel le peintre est toujours resté fidèle, Michaël Reinhardt, Christian Jelk, Mario Masini, Armand Desarzens ou encore Stéphane Bresset, pour ne citer que les principales figures indissociables du travail de création entrepris.

Pour l’occasion, Jean-François Reymond, Silvio Corsini et Raymond Meyer ont par ailleurs uni leurs talents pour produire un livre d’amis à quelques exemplaires comportant un texte inédit et une gravure originale, D’azur et d’eau.

L’exposition « Jean-François Reymond, livre à voir – images à lire » fait l’objet d’une double présentation:

– Une version virtuelle consultable sur internet, qui comprend, outre des présentations richement illustrées de chacun des livres, une dizaine de vidéos dans lesquelles Jean-François Reymond et Raymond Meyer mettent en perspective le contexte dans lequel sont nés quelques-uns des livres et donnent des clés sur leur façon de travailler ; ces vidéos, de même que les photos des oeuvres de Jean-François Reymond, ont été réalisées par Laurent Dubois, photographe à la BCUL.

– Une présentation d’un choix de livres dans les vitrines de la BCUL – Riponne, avec possibilité de consulter sur place, sur écran tactile, l’exposition virtuelle, présentation visible du 27 mars au 29 juin 2014.