Pollution des eaux : quels outils pour une gestion durable ?

Quand :
12 février 2018 Jour entier
2018-02-12T00:00:00+01:00
2018-02-13T00:00:00+01:00
Où :
Géopolis
Chavannes-près-Renens
Suisse

 

Comité organisateur:  Nathalie Chèvre, Marianne Milano, Jasquelin Pena, Christophe Borel

 

@ A. Walpen

Phosphore et nitrates, micropolluants, plastiques, nanoparticules : le rejet croissant de polluants altère les ressources en eau. Or, les outils de diagnostic de la pollution, notamment l’évaluation du risque qu’elle représente, n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Comment dans ces conditions, gérer de manière durable la ressource en eau? L’idée de cette journée est de présenter de manière transversale (du diagnostic à la gestion) quelques problèmes majeurs de pollution des eaux du XXIe siècle et les solutions durables qui y sont apportées. 

Les questions de pollution des eaux font régulièrement la une des médias : qualité des eaux de boisson, plastiques dans les océans, pesticides dans les rivières. Nos modes de consommation et notre usage de l’eau ont indiscutablement un impact conséquent sur la qualité des milieux aquatiques et sur la disponibilité des ressources en eau de notre planète. Or, les méthodes actuellement mises en œuvre par les experts et les scientifiques ne permettent pas d’évaluer l’impact à long terme de ces pollutions. Elles ne soutiennent par conséquent pas encore suffisamment les décideurs amenés à prendre des mesures destinées à gérer durablement les eaux.

Nous vous invitons à soumettre des contributions abordant les questions des microplastiques dans les eaux, des sources de pollutions, du risque des micropolluants et des mélanges, ainsi que du transfert des métaux dans les eaux.

Résumés, présentations et vidéos des JBGE 2018