Pollution des eaux : quels outils pour une gestion durable ?

Quand :
12 février 2018 Journée entière
2018-02-12T00:00:00+01:00
2018-02-13T00:00:00+01:00
Où :
Géopolis
Chavannes-près-Renens
Suisse

Comité organisateur: Dre Nathalie Chèvre, Dre Marianne Milano, Prof. Jasquelin Pena, Christophe Borel (doctorant)
Comité scientifique: Christophe Borel (FSGE), Dre Nathalie Chèvre (FSGE), Florence Dapples (DGE Vaud), Fereidoun Khajehnouri (Service de l’eau, Lausanne), Dre Marianne Milano (FSGE), Prof. Jasquelin Pena (FSGE)
Conférenciers invités: Dr. Felippe de Alencastro (EPFL-EWAG), Dr. Marion Junghans (EPFL-EWAG), Prof. Daniel Alessi (University of Alberta), Dr. Nicolas Estoppey (Faculté de droit, UNIL)
@ A. Walpen

Phosphore et nitrates, micropolluants, plastiques, nanoparticules : le rejet croissant de polluants altère les ressources en eau. Or, les outils de diagnostic de la pollution, notamment l’évaluation du risque qu’elle représente, n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Comment dans ces conditions, gérer de manière durable la ressource en eau? L’idée de cette journée est de présenter de manière transversale (du diagnostic à la gestion) quelques problèmes majeurs de pollution des eaux du XXIe siècle et les solutions durables qui y sont apportées.