Sol, sous-sol et qualité de l’environnement

Quand :
13 février 2018 Jour entier
2018-02-13T00:00:00+01:00
2018-02-14T00:00:00+01:00
Où :
Géopolis
Chavannes-près-Renens
Suisse
Comité organisateur : Stéphanie Grand, Eric Verrecchia, Jasquelin Pena

Cette session explore les enjeux liés à l’usage des sols et des matériaux géologiques sous-jacents. L’objectif de cette session est de favoriser la discussion entre les acteurs impliqués dans les aspects législatifs et réglementaires et les acteurs scientifiques / techniques, afin de promouvoir une gestion durable de nos sols et sous-sols.

 

Les sols, tout comme les sédiments et les fragments de roche dont ils sont issus, connus sous le nom de « formations superficielles », remplissent des fonctions essentielles pour l’environnement terrestre. Ils permettent la croissance des plantes en milieux naturels, agricoles et urbains, ils absorbent certains contaminants, ils participent aux cycles élémentaires (C, N, etc.) et aux flux de gaz à effet de serre, et finalement, ils servent de substrat à nos constructions. Le maintien de ces services écosystémiques et sociétaux nécessite une gestion réfléchie, fondée sur des connaissances approfondies des fonctionnements physiques, chimiques et biologiques des sols et des formations superficielles en général.

Cette session vise à identifier des enjeux régionaux liés à la gestion des sols et des formations superficielles en tant que ressource naturelle non renouvelable à nos échelles de temps. Les différents acteurs impliqués en pédologie et géochimie de la surface auront l’occasion de partager leur expérience et d’identifier les besoins futurs en ce qui concerne les connaissances du système sol – formations superficielles.

Résumés, présentations et vidéos des JBGE 2018