La recherche fondamentale et appliquée en géologie

Quand :
14 février 2018 Jour entier
2018-02-14T00:00:00+01:00
2018-02-15T00:00:00+01:00
Où :
Géopolis
Chavannes-près-Renens
Suisse

 

Comité organisateur : Jean-Luc Épard, György Hetényi, Stefan Schmalholz

La recherche effectuée dans les universités semble parfois éloignée des applications directes utiles pour la société. Cette session vise à rapprocher le monde académique de celui de la pratique en proposant des présentations de recherches fondamentales ayant une implication pour la pratique, ainsi que des présentations de problèmes liés à la pratique pouvant déboucher sur une recherche fondamentale.

Des chenaux de haute perméabilité et de porosité autogénérés évoluent dans le temps dans un milieu poreux saturé. Ces caractéristiques de conductivité des fluides sont à la source d’un mécanisme pouvant induire un écoulement vertical rapide, même en présence de barrières a priori imperméables, telles que des formations rocheuses riches en argile.
Modèle numérique haute résolution (512 x 512 x 1024 points de grille) réalisée sur 128 GPU Titan X sur le supercalculateur, nommé Octopus.

Cette session est séparée en deux parties.

La partie académique présentera l’état actuel des recherches, notamment des recherches sur les thèmes de la sismicité, de la géothermie et du développement d’outils informatiques:

  • Quelle est la distribution de la sismicité actuelle? À quel point est-elle liée aux failles ?
  • Quelles sont les nouvelles connaissances géologiques sur la distribution et l’âge des failles ?
  • Comment modéliser les chaînes de montagnes et la distribution des contraintes génératrices de failles ?
  • Quelles sont les connaissances actuelles pour l’application de la géothermie?
  • Quelles sont les avancées dans le domaine du « geocomputing »?

La partie pratique fera ressortir l’aspect pratique de la géologie:

  • Quels sont les moyens techniques utilisés dans le milieu de la pratique pouvant servir pour des recherches fondamentales ?
  • Quels sont les problèmes rencontrés lors de la pratique qui pourraient aboutir à de nouvelles recherches fondamentales ?

Afin de faire le lien entre la recherche fondamentale et le milieu de la pratique, nous faisons appel à des présentations provenant aussi bien de praticiens susceptibles de déboucher sur des questions de recherches fondamentales que de membre du milieu académique intéressé aux retombées pratiques.

Résumés, présentations et vidéos des JBGE 2018