Promotion du vélo en Suisse: Enjeux, mesures et stratégies

Géopolis
Chavannes-près-Renens
Comité organisateur : Patrick Rérat, Dimitri Marincek, Daniel Baehler

En Suisse comme dans plusieurs pays d’Europe, le vélo semble faire son retour. La part modale du vélo dans les villes helvétiques reste encore relativement faible et la marge de progression est importante par comparaison à de nombreuses villes européennes.

Cette session propose, d’une part, de mieux comprendre les différents types de cyclistes et leurs attentes et, d’autre part, de discuter d’initiatives novatrices prises dans ces domaines ces dernières années en Suisse.

Les initiatives novatrices prises en Suisse dans le domaine de la promotion du vélo concernent différents aménagements liés au stationnement (vélostation, etc.), à la sécurité et aux itinéraires cyclables («autoroutes à vélo», etc.). Au-delà des infrastructures physiques, ces initiatives portent également sur l’accès facilité au vélo (subventions pour vélos à assistance électrique, atelier et cours de mécanique, etc.), sur des campagnes de promotion (auprès d’écoliers, d’étudiants, de travailleurs, etc.) ou sur différents services visant à améliorer l’image et l’attractivité du vélo.

La session commencera par deux conférences, dont la présentation des résultats d’une enquête menée à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne auprès de 13’000 participant-e-s à l’action « bike to work » en 2016. Elles seront suivies par des interventions de représentant-e-s d’administrations, de bureaux d’étude ou d’associations actifs dans le domaine de la promotion du vélo dans ces différentes dimensions. Dans l’ensemble, l’objectif de la journée est de discuter de la promotion du vélo dans ses différentes dimensions, d’en identifier les enjeux et obstacles et d’échanger sur les expériences novatrices dans notre pays.

Résumés, présentations et vidéos des JBGE 2018