L’insertion professionnelle des docteur·e·s

Quand :
12 février 2018 @ 16:00 – 18:00
2018-02-12T16:00:00+01:00
2018-02-12T18:00:00+01:00
Informations pratiques: 

La participation à cet atelier est gratuit

Inscriptions au cours

avec la participation de « Graduate Campus »

Chercher un emploi après un doctorat peut sembler une étape difficile si les perspectives d’avenir n’incluent pas une carrière académique. Quelles compétences valoriser ? Par quels profils les milieux professionnels extra-académiques sont-ils intéressés ? Comment présenter un CV et une lettre de motivation en-dehors du milieu académique ?

Profitant de la rencontre entre l’université et le monde de la pratique professionnelle, cet atelier a pour objectif de parcourir les différentes possibilités offertes aux titulaires d’un doctorat pour s’insérer dans le marché de l’emploi. Le témoignage d’intervenants provenant des sphères académique et professionnelle, ainsi qu’une discussion sur les aspects concrets de la recherche d’emploi sont au programme de cet atelier.

Les intervenants suivants feront ainsi part de leur expérience:

Mme Elisabeth Persoud, responsable de la formation doctorale transversale à l’Université de Lyon, nous présentera le programme qu’elle coordonne qui a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des détenteurs de doctorat dans la région lémano-transalpine.

Anne Gabrielle Wüst Saucy, Dr ès sciences et cheffe de la section biotechnologie de l’Office fédéral de l’environnement OFEV/DETEC, représentera un exemple de parcours professionnel au sein la Confédération. Anke Jucker, responsable du développement du personnel du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC, donnera un aperçu sur les perspectives professionnelles et les possibilités de développement au sein du DETEC.

Le Dr François Girod, Plant manager chez Holcim, évoquera son parcours professionnel après avoir l’obtention d’un doctorat à la Faculté des Géosciences et de l’Environnement. En tant qu’employeur au sein d’une entreprise privée, il pourra également exposer les compétences recherchées chez un docteur ès sciences.

Yannick Poyat, doctorant intégré au dispositif français CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) partagera son expérience, tant en milieu industriel qu’en milieu académique.

L’atelier se terminera par une discussion. Des questions d’ordre pratique sur les CV et les lettres de motivation pourront aussi être posées non seulement aux intervenants de l’atelier, mais également à la Docteure Verity Elston, Responsable conseil en carrière doctorat et postdoctorat auprès du Graduate Campus (UNIL).

Résumés, présentations et vidéos des JBGE 2018