Débat autour du thème: Comment l’UNIL peut-elle soutenir les Alpes vaudoises et ses habitants dans les développements futurs ?

Quand :
16 février 2018 @ 8:30 – 12:00
2018-02-16T08:30:00+01:00
2018-02-16T12:00:00+01:00

 

Informations pratiques:

Vous pouvez vous inscrire à ce débat en envoyant un mail à l’adresse jb-gse@unil.ch

Un apéro dînatoire sera offert sous invitation

Le débat aura lieu de 8h30-12h00 dans la salle 001 de l’IDHEAP

Détails
Nous organisons, dans le cadre des Journées Biennales des Géosciences et de l’Environnement – Lausanne, 12-16 février 2018, une rencontre avec responsables et acteurs liés aux Alpes vaudoises incluant une table ronde et quelques courtes présentations ; l’objectif en sera d’évaluer comment l’UNIL peut s’intégrer dans l’exploration de nouvelles voies dans le développement de nos régions de montagne.

L’UNIL est en effet susceptible de contribuer à une vision de ce développement pour les prochaines décennies ; elle peut apporter ses compétences dans la gestion du territoire, la mobilité, le tourisme et le sport, l’environnement, les dangers naturels, pour n’en citer que quelques-unes. L’UNIL (la FGSE en particulier) travaille déjà dans les espaces alpins. Les récents projets intégratifs RECHALP et InAlp en attestent et d’autres projets ont été menés, sont en cours ou en voie de développement ; la forte contribution de la FGSE à l’analyse des risques naturels manifeste également un vif et ancien intérêt, tout comme son implication dans la réserve du vallon de Nant. D’autres contributions sont à envisager qui pourront être identifiées et esquissées lors de cette table ronde.

Parmi les questions déjà thématisées et les enjeux liés au projet « Alpes vaudoises 2020 », on peut bien sûr mentionner la réorientation du tourisme et la diversification de l’économie qui sont un axe important de nos recherches. Le concept des Alpes vaudoises 2040 s’orientera sans doute vers un tourisme durable, de 4 saisons, avec une conscience environnementale accrue compte tenu des changements climatiques et globaux. Des analyses et études prospectives pourraient ainsi être réalisées en collaboration avec notre Faculté et l’UNIL.

Cet événement se déroulera le matin du 16 février 2018 et sera suivi l’après-midi par la session : « Apports, limites, contraintes et opportunités de la gestion environnementale du point de vue des responsables politiques et administratifs : comment renforcer la coopération entre les acteurs (politiques, administratifs, économiques et académiques)? »

 

Résumés, présentations et vidéos des JBGE 2018