Visites touristiques

Que faire et que voir à Lausanne et environs

Lausanne et ses environs offrent de nombreuses opportunités de visites culturelles et activités de découvertes.

 

 

Voici une sélection des principaux sites, monuments, musées et lieux suggérés:

  • olympic-museum

    Sculptures de Niki de Saint-Phalle au Musée olympique

    Musée olympique: Lausanne est la capitale olympique et son musée est un des incontournables de la ville, situé au bord du lac. Plus d’informations ici.

  • Cathédrale de Lausanne: datant du XXIIème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Lausanne est un joyau de style gothique à ne pas manquer. Plus d’informations ici.
  • Collection de l’art brut: connu pour ces œuvres de créateurs autodidactes rebelless et marginaux, ce musée possède une renommée européenne, si ce n’est internationale. Plus d’informations ici.
    cathedrale_lausanne

    Cathédrale de Lausanne

  • Chillon Castle

    Château de Chillon

    Le bord du lac Léman: l’activité favorite des Lausannois durant l’été est sans aucun doute les balades et baignades dans le lac Léman, que ce soit à Ouchy, Vidy ou Dorigny. En juillet, la météo est clémente (entre 23° et 30°) et les eaux du lac ont une température agréable.

  • Château de Chillon: monument millénaire, ce château se situe dans un cadre époustouflant au bord du lac Léman. Il est l’un des monuments les plus visités du pays. Plus d’informations ici.
  • Le Lavaux : le Lavaux est une région viticole proche de Lausanne qui s’étend sur 830 hectares de vignes en terrasses sur 30 kilomètres. Elle fait partie de l’Héritage mondial de l’UNESCO. Elle offre de loin une des plus belles vues en Suisse. Plus d’informations ici.

 

Festivals

Vous avez la grande chance de vous trouver à Lausanne durant le mois de juillet durant lequel se tiendront deux festivals phares de la région romande.

  • Festival de la Cité de Lausanne: chaque habitant.e de Lausanne attend avec impatience le mois de juillet pour voir sa ville s’animer durant le Festival de la Cité. Si vous aimez la danse, la musique ou le théâtre, ne manquez pas ce festival gratuit qui se déroule dans plusieurs endroits clefs de la ville. Plus d’informations ici.
  • Montreux Jazz Festival: l’un des festivals les plus connus au monde, le Montreux Jazz Festival ne manquera pas de vous époustoufler par sa programmation. Concerts gratuits et payants (à réserver sur leur site) vous attendent à Montreux du 30 juin au 15 juillet. Plus d’informations ici.

Plus d’informations

De nombreuses autres activités peuvent être entreprises durant votre séjour. Vous trouverez de plus amples informations et suggestions sur les sites internet suivants:

Vignards in Lavaux

Vignards in Lavaux

 

Carte interactive

La carte ci-dessous présente les différents sites à visiter à Lausanne. Cliquez sur le coin droit du haut du plan pour l’élargir. Cliquez sur le coin gauche du haut pour obtenir la liste des lieux suggérés.