Se rendre à Lausanne

Vue aérienne de Lausanne
Par avion: l’aéroport le plus proche de Lausanne est l’aéroport de Genève. Il est conseillé de prendre des vols à destination de Genève mais il est également possible d’atterrir à Zurich, Bâle-Mulhouse ou Berne (cela implique un plus long trajet de train jusqu’à Lausanne).
Par train: si vous voyagez depuis un pays d’Europe, il est possible de se rendre à la gare de Lausanne en train. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la compagnie ferroviaire CFF.
Par voiture: les voyages en voiture jusqu’à Lausanne sont possibles. Cependant, de nombreux parkings sont payants et il est conseillé de vous renseignez auprès de votre hôtel concernant leur offre de parking.
De l’aéroport de Genève à Lausanne
60 kilomètres séparent l’aéroport de Genève et la ville de Lausanne. Vous avez trois possibilité pour les parcourir.

Gare ferroviaire à l’aéroport de Genève
Train: moyen le plus pratique et économique, le trajet en train prend entre 45 et 54 minutes et coûte CHF 27. La gare se situe au rez-de-chaussée de l’aéroport: prenez directement à gauche en sortant de la récolte des bagages. Vous pouvez consulter les horaires sur le site internet des CFF.
Se rendre à la conférence
La conférence a lieu sur le campus de l’Université de Lausanne au bâtiment Anthropole. Pour s’y rendre, plusieurs moyens sont possibles.
En transports publics depuis le centre-ville: prenez le métro M1 à l’arrêt du Flon et descendez à l’arrêt Unil-Dorigny/Chamberonne. Traversez les rails du métro et contournez les arbres, le bâtiment se trouve juste derrière.
Les horaires du M1 sont disponibles sur le site des Transports Lausannois (TL). Le prix d’une course est de CHF 3.60.

Carte des Transports Lausannois (TL): trajets du M1 railways en bleu et arrêts en verts.
En transports publics depuis l’aéroport: prenez le train depuis Genève aéroport jusqu’à Renens, puis le métro M1 direction Flon et descendez à l’arrêt UNIL-Dorigny/Chamberonne. Traversez les rails et contournez les arbres, le bâtiment se trouve juste derrière.
En voiture: des places de parking sont disponibles sur la campus mais elles sont payantes. Nous vous encourageons à utiliser les transports publics.
Se déplacer sur le campus
Plan du campus avec l’arrêt de métro, le bâtiment des conférences, cafétérias et événements
Se déplacer dans la ville

TL bus on the Grand-Pont in Lausanne
La majorité des Lausannois emprunte les Transports Lausannois (TL), que ce soit les bus ou les métro (M1, M2). Les billets (zone 1 et 2) valables 1 heure coûtent CHF 3.60 et s’achètent aux automates situés à chaque arrêt de bus ou de métro. Il est également possible de se munir d’une carte de 10 billets pré-payés « Grand Lausanne ».
Lausanne étant une ville bâtie sur trois collines – reliées par trois ponts -, il est passablement difficile de circuler à vélo.
Si vous désirez vous déplacer en voiture, il est possible de recourir au Car Sharing Mobility ou de louer une voiture chez EnzoLocation, Sixt, Aloc-Cars et Avis, entre autres. Le Comité Local ne fait d’aucune manière la promotion de ces outils et n’assume aucune responsabilité quant à des locations contractées avec ces compagnies.