Méthodes

Les nombreuses facettes et la nature interactive des relations interethniques entre la majorité bulgare et les minorités turque et rom nécessitent l’utilisation d’une approche méthodologique mixte. Trois sources de données sont utilisées. Les versants quantitatifs et qualitatifs de cette recherche sont intégrés en accord avec les récents modèle des méthodes mixtes.

Tout d’abord, la recherche s’emploie à utiliser les données secondaires d’enquêtes existantes (e.g., International Social Survey Programme ISSP, Eurobarometer, European Social Survey ESS). Par exemple, des analyses multiniveaux sur l’ensemble des 28 régions de Bulgarie sont conduites afin d’examiner l’influence des facteurs contextuels sur l’attitude de la majorité bulgare envers les minorités ethniques.

Par ailleurs, nous menons également une recherche transversale par questionnaire dans 3 régions de Bulgarie, où les proportions d’habitants des différents groupes ethniques (majorité bulgare, Turcs, Roms) varient. Les questionnaires sont administrés en face à face parmi des représentants des trois groupes étudiés: majorité bulgare, minorité turque et minorité rom. Les 3 régions ont été choisies sur la base de leurs différentes proportions des dites minorités, reflétant également des disparités régionales en termes de mode de vie. Cette procédure d’échantillonnage nous permet d’investiguer les effets de 3 contextes régionaux sur les attitudes interethniques.

Enfin, des entretiens semi-directifs dans la majorité bulgare et les minorités sont conduits en parallèle de la récolte de données par questionnaire. Les entretiens évaluent les répertoires rhétoriques et le discours quotidien sur des dimensions comme les préjugés, les stérétoypes sur les groupes ethniques, l’explication des préjugés, l’interprétation du contact intergroupe ainsi que le contenu de l’identité. Ils rendront compte de manière plus personnalisée et approfondie des relations interethniques et enrichiront notre compréhension de la nature interactive des relations intergroupes.