Présentation du programme

Programme de spécialisation « Eclairer l’interculturalité »

Ce programme vise à favoriser l’insertion des diplômés en histoire et sciences des religions dans le monde de l’emploi. Ils acquièrent des compétences pratiques, par le biais d’un stage et des enseignements encadrant ce stage, dans le domaine de l’interculturalité. Dans le cadre de ce programme de pré-professionnalisation, les étudiants sont amenés à développer un profil professionnel spécifique qu’ils pourront valoriser sur le marché de l’emploi.

CONTENU

Le programme propose un volet théorique interdisciplinaire et un volet pratique autour de la diversité culturelle et religieuse, la multiculturalité et l’interculturalité :

Module d’enseignements (15 crédits)

  • un enseignement intitulé «Eclairer l’interculturalité», mobilisant des enseignants de la FTSR ainsi que des intervenants extérieurs, et permettant à l’étudiant d’envisager de manière théorique l’interculturalité et sa mise en pratique,
  • des enseignements sur ce thème en Faculté des sciences sociales et politiques et en Faculté des Lettres, étoffant cette réflexion,

Module de stage (15 crédits)

  • un stage pratique dans une institution mobilisant cette thématique (musée, ONG, maison d’édition, association, organisation internationale, etc.) validé par un rapport de stage académique.

Les enseignements soutiennent et préparent l’expérience pratique, ainsi que le rapport de stage, qui articule les concepts théoriques à l’expérience pratique engrangée dans le stage.