Etat des services

Rencontrez-vous des problèmes pour éditer votre site Jahia ?
Vérifiez ci-dessous quelques unes des causes possibles.

1. Edition non disponible pendant les travaux de maintenance

Vous voulez éditer votre site Jahia, mais vous ne voyez pas de lien Edition dans le pied de page ? Ceci signifie que des travaux de maintenance sont en cours sur les serveurs.

Sauf s’il s’agit d’une panne brève ou d’un redémarrage en urgence des serveurs, nous vous informons à l’avance des travaux de maintenance:

  • par une annonce sur la page d’accueil du Ci (sous « état des services »)
  • par la liste de diffusion email jahia_redactors, à laquelle toute personne ayant des droits d’édition sur un site Jahia est automatiquement abonnée.

2. Impossibilité d’éditer votre site Jahia hors du réseau de l’UNIL

Depuis décembre 2017, pour des raisons de sécurité, l’édition des sites Jahia peut s’effectuer uniquement:

  • depuis le réseau de l’UNIL
  • ou si vous êtes hors de l’UNIL, depuis une connexion sécurisée au réseau de l’UNIL, avec l’application client VPN Pulse Secure.

Important :
L’installation de l’applicationPulse Secure est requise, le simple accès à la passerelle web crypto.unil.ch sans avoir installé Pulse Secure ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités d’édition de Jahia.

Comment déterminer si vous utilisez l’application Pulse Secure ou la passerelle web (cliquer pour agrandir)

3. Problèmes identifiés

Voici différents problèmes que nous travaillons actuellement à résoudre.

3.1. Lenteur de chargement en mode édition
Nous travaillons à optimiser la vitesse de chargement de l’interface d’édition afin de réduire le temps d’affichage de la page blanche. Quand l’interface s’affiche, il faut lui laisser un temps suffisant pour terminer son chargement, afin que tous les boutons et icônes aient le temps d’apparaître.

Attention en particulier si vous voulez supprimer une page, une boîte ou un élément dans une page, ou modifier un paramètre de visibilité !
Si vous n’attendez pas le chargement complet de tous les boutons et icônes, vous risquez de supprimer par erreur un élément parent de celui que vous vouliez détruire, comme par exemple supprimer la page qui contient la boîte à supprimer (idem pour la visibilité: risque de masquer une page parente au lieu d’une boîte qu’elle contient).

cliquer pour agrandir

3.2. Autres problèmes

  • Pour les pages utilisant une adresse SEO également utilisée sur d’autres sites (par exemple www.unil.ch/nom_du_site/etudiants ), l’affichage en mode « aperçu » ou « en ligne » n’est plus disponible en édition
  • Dans le copier/coller de boîtes de contenu, l’option « coller » n’est plus disponible dans les boîtes « liste avec présentation »

4. Navigateurs à utiliser pour éditer vos sites Jahia

Cette liste évolue au fil du temps, selon les versions des navigateurs, les versions de Jahia et les problèmes qui nous sont signalés. Elle représente l’état actuel de nos recommandations.

Navigateur Recommandation Problèmes éventuels
Firefox OK, recommandé
Chrome partiellement OK 1. lors du survol des boîtes de contenu, le rectangle de sélection est décalé verticalement
2. certains boutons dans des boîtes de dialogue ne peuvent pas être activés
Safari partiellement OK certains boutons dans des boîtes de dialogue ne peuvent pas être activés
Edge OK