infos_etu-2

Résultats de l'année académique 2019/2020 et de la session d'examens d'automne (08/2020)


Chères étudiantes, Chers étudiants du cursus de Master,

Dans ce message, vous trouverez des informations importantes sur:
  • la vérification de vos dossiers académiques;
  • la publication des résultats de l'année académique 2019/2020 et de la session d'examens d'automne (08/2020);
  • les dispositions particulières liées à la pandémie de COVID-19;
  • la reconduction automatique des examens et des validations;
  • la possibilité de désinscription des évaluations de la session d'examens d'hiver (01/2021);
  • la consultation des copies d'examen;
  • l’exmatriculation;
  • l’envoi du diplôme de Master.

Vérification des dossiers

Les enseignant·e·s peuvent enregistrer les validations (notées et non notées) jusqu’au dimanche 6 septembre au plus tard. Nous vous demandons de vérifier dès maintenant si les validations auxquelles vous estimez avoir droit ont été enregistrées dans votre dossier académique (celles-ci apparaissent en effet sur MyUNIL dès l’instant où elles sont saisies dans le système informatique par les enseignant·e·s). Si tel n’est pas le cas, nous vous prions d’en alerter les enseignant·e·s au plus vite, afin que ces évaluations puissent être retenues pour la publication des résultats. Attention: toute validation ou attestation enregistrée au-delà du 6 septembre sera prise en compte pour la publication des résultats de la session d’examens d'hiver (01/2021) programmée au jeudi 4 février 2021.

Publication des résultats

La publication des résultats (crédits sur les modules et sur les évaluations, notes) aura lieu le jeudi 10 septembre à 15h00. Elle ne s'effectue pas par affichage public: vous y avez accès par votre dossier académique sur MyUNIL.
Vous aurez à votre disposition un procès-verbal relatif au semestre ou à la session écoulé(e), pour chacune de vos disciplines. Vous trouverez ces PV dans votre dossier académique sur MyUNIL, prêts à être imprimés par vos soins en cas de besoin. Aucun procès-verbal ne vous sera envoyé par courrier postal. Nous vous invitions à visionner la vidéo explicative de la Faculté sur le fonctionnement de MyUNIL: https://youtu.be/R4mu9sae3k8. La consultation de votre cursus y est expliquée à partir de 02:30.
Si vous pensez avoir terminé votre Master, vérifiez que votre nom apparaît dans la liste des diplômé·e·s de Master figurant sur le site internet de la Faculté des lettres (page disponible uniquement à partir du 10 septembre). Si vous n’y trouvez pas votre nom, signalez le problème au plus vite au secrétariat des étudiants en écrivant à l’adresse e-mail info-lettres@unil.ch.

Dispositions particulières liées à la pandémie de COVID-19

Les échecs, visibles sur votre PV de résultats, ne seront pas comptabilisés dans votre dossier académique, pour autant que vous ayez réalisé les évaluations concernées pour la première fois en 08/2020. À côté de chaque évaluation en échec figurera la mention "Tentative annulée COVID-19".

Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez maintenir l'échec dans votre dossier académique plutôt que bénéficier de l'annulation de celui-ci, faites-le savoir au secrétariat des étudiants par e-mail à l'adresse info-lettres@unil.ch entre le vendredi 11 et le jeudi 17 septembre à minuit.

Nous vous invitons à consulter la Directive décanale concernant la validation du semestre 2020P dans le cadre de la pandémie COVID-19.

Toutes les informations sur la validation du semestre de printemps 2020 dans le cadre de la pandémie du COVID-19 sont disponibles sur cette page internet.

Reconduction automatique des examens et des validations

Toutes les évaluations dont les échecs n'ont pas été comptabilisés à la session d'examens d'automne (08/2020) par l'application de la "grâce COVID-19" seront réinscrites automatiquement à la session d'examens d'automne.

L'inscription aux examens est reconduite automatiquement à la session d'examens d'hiver (01/2021) dans les deux cas suivants:
  1. pour les examens et oraux dont la première tentative été définitivement enregistrée en échec à la session d'examens d'automne (08/2020);
  2. pour les examens dont on a pu se retirer à la session d'examens d'automne (08/2020) pour de justes motifs (maladie, etc.).
L'inscription aux validations frappées d'une première tentative enregistrée définitivement en échec ou dépourvues de résultat (que ce soit sous forme de note ou d'indication «réussite/échec» est reconduite à la session d'examens d'hiver (01/2021).

Nous vous invitons à consulter la Directive 0.19 relative à l’inscription aux évaluations.

Possibilité de désinscription des évaluations de la session d'examens d'automne

Du 21 septembre au 23 octobre 2020, vous aurez la possibilité de vous désinscrire de toutes les évaluations (ré)inscrites à la session d'examens d'hiver (01/2021). L'accès aux désinscriptions sera possible dès le 21 septembre sur la page internet des enseignements et des évaluations.

Consultation des copies d'examen

Les étudiant·e·s qui ont passé un ou plusieurs examens écrits peuvent consulter leurs copies le vendredi 11 septembre 2020 à la salle 1129 du bâtiment Anthropole. Attention, il y a deux horaires:
  1. l'horaire de 10:00 à 11:00 est réservé uniquement à celles et ceux qui ont raté leur examen écrit;
  2. l'horaire de 11:00 à 12:00 est ouvert à toutes et à tous.
Il est important que vous présentiez avec votre carte d'étudiant·e ou avec une carte d'identité! En l'absence d'une telle carte, vous ne pourrez pas consulter votre copie.

Merci également de prévoir un masque, dans le cas où les distances sanitaires ne pourraient pas être en tout temps respectées. En raison de la réduction des places disponibles dans l'auditoire 1129, il est possible qu'on vous demande de patienter quelques minutes avant de pouvoir entrer dans la salle.

Exmatriculation

Celles et ceux d'entre vous qui ont terminé leur Master à la session d'automne (08/2020) ne doivent EN AUCUN CAS faire une demande d'exmatriculation. En effet, la réussite du Master provoque de facto l'exmatriculation.

Envoi du diplôme de Master

Si vous avez terminé votre Master à la session d'examens d'automne (08/2020), vous recevrez par la poste une attestation de réussite du Master ainsi qu’une lettre vous donnant un lien internet pour la commande de votre grade (diplôme). En effet, pour que votre diplôme imprimé vous soit envoyé par la poste, il est absolument nécessaire que vous en fassiez la demande sur la page internet dévolue à la commande de grade. Une fois commandé, le diplôme lui-même vous parviendra en principe dans deux ou trois mois.
Toutes ces échéances peuvent être retrouvées dans le calendrier administratif de la Faculté des lettres disponible sur cette page internet.

Avec nos meilleures salutations,

Pour le secrétariat des étudiants,
Yvan Bubloz

P.S. Les trois vecteurs officiels de l'information aux étudiants sont le tableau d'affichage du secrétariat des étudiants, la messagerie électronique et le site internet de la Faculté.
Lettres_blanc
website facebook twitter instagram youtube