Le Conseil d'Etat soutient le Centre Dubochet

Actualisé

VaudLe Conseil d'Etat soutient le Centre Dubochet

Mercredi, l'idée de réaliser un centre Jacques Dubochet, du nom du scientifique vaudois Prix Nobel de chimie 2017, a connu un coup d'accélérateur.

Jacques Dubochet a reçu le prix Nobel de chimie en 2017.

Jacques Dubochet a reçu le prix Nobel de chimie en 2017.

Keystone

L'idée de créer un centre Jacques Dubochet avance. Le Conseil d'Etat vaudois a autorisé l'Université de Lausanne (UNIL) à financer à hauteur de 330'000 francs les études nécessaires pour construire un tel centre dédié à la cryo-microscopie électronique.

La cryo-microscopie électronique à transmission (cryo-TEM) est précisément la discipline qui a valu à Jacques Dubochet son prix Nobel de chimie en 2017, rappelle jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Cette technique permet de déterminer l'emplacement de chaque atome constituant une structure moléculaire.

«La cryo-TEM s'affirme comme un outil en train de révolutionner la recherche de pointe dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la géologie, la biologie et la médecine», poursuit le communiqué. Elle a notamment une «utilité majeure» dans la recherche sur le cancer, domaine dans lequel la région lausannoise est déjà très active. «Un centre spécifique sera un dispositif complémentaire renforçant encore les possibilités de recherches novatrices sur le cancer.»

L'UNIL et l'EPFL ont déjà étudié les différentes options pour implanter le centre sur le campus de Dorigny. La solution privilégiée consiste à ajouter ce centre au projet de bâtiment des Sciences de la vie (SDLV), qui est déjà le fruit d'une collaboration entre les deux institutions. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion