Ban13

Message de l'École

L’École a à cœur de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs et les différentes actrices touché·e·s par les cursus universitaires qu’elle propose. A cet effet, l’École rencontre deux fois par année l’AEGE, l’Association des étudiant·e·s en Géosciences et Environnement, avec les représentant·e·s des étudiant·e·s du Conseil de l’École. Ces échanges constructifs et objectifs fortement appréciés permettent de soulever certains enjeux importants qui préoccupent le corps estudiantin dans le cadre de leurs études.

Lors de la dernière séance, il a notamment été discuté de quelques redondances entre plusieurs enseignements du niveau bachelor ou encore de la taille des groupes concernant l’organisation de certains travaux pratiques pour les cours de géographie humaine. Cette rencontre peut également amener à une meilleure communication entre les différents corps et plus de clarté dans les informations transmises comme par exemple, les conditions d’admission pour les cursus de masters. Tous les points relevés sont discutés et solutionnés au mieux en cohérence avec les programmes de l’École. Parfois la résolution des problèmes remontés peut prendre plus de temps, certains enjeux étant plus délicats que d’autres. Les discussions peuvent aussi amener à un changement de plan d’études à long terme.

Par ce message et pour conclure, un grand merci à tous les corps de la Faculté sans exception pour leur collaboration et leur investissement qui permettent ainsi aux programmes universitaires proposés d’être en constante évolution et de qualité pour tous.

Profil d’une enseignante

Leïla KEBIR
Professeure associée
Institut de géographie et de durabilité
NewsKebir
Économiste de formation, spécialisée en économie régionale et territoriale, j’enseigne depuis toujours à des publics pluridisciplinaires. Aussi parmi mes objectifs d’enseignement, il y a tout d’abord d’apporter aux étudiant·e·s qui ont souvent eu jusque-là peu de cours d’économie, des éléments (théories, méthodes, retours d’expérience, échanges et débats, etc.) leur permettant de comprendre et analyser les enjeux de développement économique des territoires dans lesquels ils agissent, que ce soit en tant que résident·e, actif·ve, citoyen·ne, usager, consommateur·trice, touriste, etc.

En effet, où que l’on soit et quelles que soient ses activités, on participe à la fabrique du territoire où l’on se trouve, où l’on agit – pour cela il me parait essentiel de comprendre et maitriser certaines clés pour mieux cerner les dynamiques économiques dans lesquelles on s’inscrit. Participer à un jardin partagé, sortir avec ses amis, manger local, travailler, apprendre, réaliser toutes sortes de projets, voyager, innover et pourquoi pas fonder son entreprise, ou une association sont autant d’actes qui peuvent venir renforcer la force productive du territoire, ses ressources, ses aménités et sa qualité de vie. Aussi, l’époque est passionnante. Au contexte de globalisation et de compétitivité exacerbée qui fonde, qu’on le veuille ou non nos systèmes économiques, viennent s’ajouter la transition écologique et toutes ses expérimentations. Même si très complexe, incertaine et parfois sombre, la période est fertile, des solutions doivent être trouvées et cela ne peut se faire que collectivement – on ne fait rien seul·e! Un autre aspect de mes enseignements concerne précisément ces dynamiques collectives qui portent l’innovation – entendue ici au sens large, technologique, sociale, culturelle, etc. - et qui sont le plus souvent ancrées localement et intimement liées au territoire, à son histoire, aux ressources et aux acteurs et actrices qui les composent.

Depuis mon arrivée à l’UNIL en octobre dernier, cet enseignement se structure autour des enjeux plus spécifiques du tourisme qui est un secteur d’analyse et d’action fantastique car il est au cœur des mutations contemporaines : que ce soit par sa croissance considérable, par les évolutions de son organisation (pensons à l’essor de l’économie collaborative), par ce qu’il porte en terme de développement, pour lui-même et les autres secteurs d’activités (agrotourisme, œnotourisme, tourisme culturel, tourisme industriel, etc.) et enfin par les enjeux de durabilité qui le concerne. Les méthodes d’apprentissage sont plurielles mais ce qui compte avant tout à mes yeux c’est éveiller l’intérêt, la curiosité et l’envie d’aller plus loin dans la compréhension et l’analyse des phénomènes qui nous entourent et ainsi pouvoir agir de manière plus éclairée et responsable.

Parole à l’AEGE

Who are we ? L’AEGE
What do we want ? Sustainability for all
When do we want it ? Now !

L’AEGE s’investit pour la durabilité. Que ce soit pour s’informer, pour réfléchir ou pour agir, les études de l’environnement sortent des salles de cours. Comment ? Une programmation de conférences et un volet sur la durabilité sur le campus s’ajoutent au menu des événements et activités qui regroupent les étudiant·e·s en géosciences et environnement.

Le dossier sur la durabilité a commencé à s’intéresser à l’écosystème Géopolis. Nous avons remis en question nos propres actions, ainsi que les interactions qui ont lieu dans le bâtiment. Nous avons ensuite rencontré la permanence “Durabilité” de la Direction de l’UNIL dans la Grange de Dorigny et nous avons pu définir des étapes à suivre et les personnes à contacter afin de pouvoir mettre en pratique nos idées. Suite à cette rencontre, notre liste non exhaustive des actions à mettre en place pour la gestion de la cafétéria a été soutenue par six associations d’étudiant·e·s. A la rentrée, L’AEGE rencontrera SV groupe pour en discuter.

Suite aux échanges que nous avons pu avoir avec la Direction, la Faculté, Unibat et SV Groupe, nous sommes rassuré·e·s de constater que les mécanismes existants sont solides. Il y a une conscience des impacts de nos actions sur l’environnement, une disposition à y réfléchir et un intérêt à les améliorer. Cependant, des limites se font ressentir. C’est ici justement où nous aimerions agir ! Il nous semble que nous pouvons faire davantage pour réduire notre impact, devenir plus efficient·e·s, et trouver, finalement, une harmonie entre nous et l’environnement.

Pour l’AEGE, Maria Trujillo Gomez

Informations pédagogiques

NewsPartage
Nouveautés sur Moodle
Partage de fichiers : Il est dorénavant possible pour les étudiant·e·s de partager des fichiers directement sur Moodle, il n’est plus nécessaire d’utiliser une plateforme comme Dropbox pour permettre à ces derniers de diffuser leurs documents auprès de leurs camarades de classe.
NewsRDV
Nouveautés sur Moodle
Rendez-vous : Les enseignant·e·s peuvent dès à présent fixer des plages horaires pour des entretiens avec les groupes ou les étudiant·e·s à l’aide de l’activité « Rendez-vous » qui facilite la réservation d’une plage horaire définie par l’enseignant·e·s.
Lynd
Formation en ligne avec LYNDA
La nouvelle solution e-learning de l’UNIL pour la bureautique est Lynda. Elle offre plus de 6'000 formations en français et en anglais avec des vidéos de qualité et des exercices. Vous pouvez télécharger les formations et les suivre hors-ligne. Les personnes réalisant une formation pourront obtenir un certificat Lynda.
NewsGameLab
UNIL GameLab
L’Université de Lausanne a son groupe d’études sur le jeu vidéo « GameLab ». Ce groupe travail autour des questions liées au jeu, plus particulièrement au jeu vidéo. Ils visent la promotion d’approches académiques du jeu (via l’organisation de colloques, journées d’études, conférences et formations). Favoriser la motivation des étudiant·e·s par l’intégration de mécaniques issues des jeux est une pratique courante que l’on retrouve dans l’approche pédagogique des jeux sérieux.

Journée de l'enseignement 2019

NewsRivagee
La journée de l’enseignement a réuni 32 participant·e·s à l’Hôtel « Le Rivage » à Lutry, ces derniers et ces dernières ont abordé les questions des formes de notations et des biais de l’évaluation lors de l’atelier du Centre de Soutien à l’Enseignement. En fin de matinée, la thématique du Fond d’innovation pédagogique 2020 a été présentée ainsi que trois projets FIP des professeurs Pietro De Anna, Patrick Rérat et Emmanuel Reynard. Les professeur·e·s, MER et MA ont consacré l’après-midi à des discussions autour des enjeux des différentes filières ainsi que des réflexions sur les formes d’évaluation et les échelles de notation. Les présentations sont disponibles sur Moodle sur le lien ci-dessous.

Informations pratiques

Moutons
Admissions aux Masters
Délai candidature : 30 avril 2019
Ce délai s’applique aussi bien aux étudiant·e·sexternes qu’aux internes.
  • Les étudiants.e.s de la FGSE qui souhaitent s’inscrire à un Master de la FGSE demandent leur transfert via l’application en ligne sur le site du Service des immatriculations et inscriptions.
  • Les étudiant·e·s externes à la FGSE déposent leur dossier de candidature auprès du même service. Les dossiers parviendront ensuite à l’Ecole des GSE et aux Comités scientifiques des différents masters, qui les analyseront et décideront de l’admission des candidat·e·s.
NewsJourneeMasters
Journée des masters
Mardi 5 mars 2019
La prochaine Journée des Masters organisée par le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’UNIL se déroulera dans le hall de l’Amphipôle, le mardi 5 mars 2019 de 10h00 à 16h00. Cette journée s’adresse particulièrement aux personnes en fin de premier cycle qui s’intéressent à poursuivre leurs études en master. L’Ecole des GSE sera présente tout au long de la journée avec un stand d’information. Deux présentations seront effectuées, la première de 10h15 à 11h00 sur les masters orientés sciences sociales et humaines et la deuxième de 11h15 à 12h00 sur les masters orientés sciences naturelles.

Auto-évaluation des cursus

MA en études du tourisme et MA en fondements et pratiques de la durabilité
L’auto-évaluation de ces deux cursus est lancée. Pour mener à bien ces processus, le coordinateur du MA en études du tourisme, M. Mathis Stock, et la coordinatrice désignée du MA en fondements et pratiques de la durabilité, Mme Sophie Swaton, sont secondés par une personne de soutien, Mme Nathalie Laydu. L’objectif est le suivant (tel que défini par l’UNIL) « Le processus d’évaluation des cursus est l’occasion de faire le point sur les objectifs de formation, d’identifier les points forts du cursus et les aspects à améliorer, de tirer un bilan puis de définir de nouvelles priorités ». Ce sont les cinquième et sixième cursus de l’Ecole des géosciences et de l’environnement qui passeront sous la loupe des expert·e·s.

MSc en sciences de l’environnement
Pour clore le processus d’auto-évaluation du master, la séance de restitution de la visite des expert·e·s a eu lieu le 4 décembre 2018. Lors de cette séance, les expert·e·s ont rendu, sur la base des documents reçus et des discussions qu’ils ont menées, leurs remarques sur le fonctionnement du master. La restitution était ouverte à tous les membres de la Faculté. Vous serez bien entendu informé·e·s dès que la synthèse sera approuvée par la Direction de l’UNIL et mise en ligne.

MSc en géographie
Le processus d’auto-évaluation s’est achevé avec l’approbation de la synthèse finale par la Direction de l’UNIL. Celle-ci est dès lors en ligne sur leur site internet :
Cliquez IcI.

Sessions d'été et de rattrapage d'automne 2019

La session d’examens d’été 2019 se déroulera du 11 au 29 juin 2019.
La session de rattrapage d’automne 2019 se déroulera du 19 août au 7 septembre 2019.

Pour rappel, les surveillant·e·s sont responsables du bon déroulement des examens écrits et veillent à empêcher toute tentative de fraude.
Pour toute question, le secrétariat du bachelor et les secrétariats des masters se tiennent à votre disposition.

L’Ecole rappelle qu’une épreuve ne peut pas faire l’objet d’une réévaluation une fois la note reportée dans le dossier académique de l’étudiant·e, sauf pour de justes motifs (erreur dans le décompte des points ou oubli de correction d’une partie de la réponse de l’étudiant·e).

Echange d’apprenti·e·s - Employé·e de commerce

NewsChristian
Du 1er mars au 30 juin 2019, notre apprentie de l’Ecole des GSE et l’apprenti du service des bâtiments et travaux de l’UNIL (UNIBAT) effectueront un échange afin d’enrichir leur formation.

Merci de ce fait de faire bon accueil à
M. Christian Brunner. L’Ecole lui souhaite un excellent stage durant ces 4 mois.

Événements à venir

Vacances de cours
vendredi 19 au vendredi 26 avril 2019

Dies academicus
vendredi 24 mai 2019
Mystères de l'UNIL
jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019

Rencontre d'été de l'UNIL
vendredi 14 juin 2019