Accueil

Alors que la profession infirmière jouit d’une forte visibilité dans l’espace public, elle demeure paradoxalement mal connue. En Suisse, il n’existe par exemple aucun registre statistique permettant de recenser le nombre d’infirmières en exercice, ni leur répartition dans les différents secteurs de soins.

Au moment où cette profession est le théâtre de changements importants liés à la menace de pénurie, aux reformes du système de santé, à l’académisation des formations et au vieillissement de la population, il est plus que jamais nécessaire de proposer une vision globale de la profession, de ce qui en fait l’unité mais aussi la diversité.

Cette recherche permet de livrer pour la première fois une véritable « photographie » de la profession infirmière en Suisse romande. Les résultats mettent en évidence l’importante diversité des profils infirmiers ainsi que celle des représentations et des pratiques du métier. Ils permettent ainsi de nuancer une vision monolithique de la profession.

Une meilleure connaissance des principes qui structurent la profession offre aux professionnel.le.s et aux étudiant.e.s l’opportunité de s’approprier plus clairement leur expérience quotidienne.