Bienvenue

L’Université de Lausanne partage la recherche réalisée dans les Alpes vaudoises avec une « exposition » multimédia itinérante et un programme de conférences.

Baptisée « inAlpe », cette action de médiation scientifique permet aux habitants et aux visiteurs de nombreuses communes de la région de découvrir le travail des chercheurs de l’UNIL .

Lancée par la Fondation Herbette et l’UNIL, « l’exposition » présente les recherches menées par l’Université dans l’ensemble des Alpes vaudoises, véritable laboratoire vivant pour les scientifiques. Elle aborde des thématiques aussi diverses que la climatologie, la littérature, l’histoire du tourisme, les dangers naturels ou la faune. On y découvre, par exemple, que Rougemont était un carrefour stratégique à l’époque des croisades. Ou encore, au XIXème siècle, l’architecte Henry Verrey exportait un style nouveau dont on parle aujourd’hui dans le monde entier comme du style: « Type Leysin ».

Ces nombreux contenus scientifiques multimédia sont accessibles à l’aide de QR-codes disposés sur nos différents supports. L’application smartphone gratuite Cultural Newtork téléchargeable sur les « store » vous permettra d’y accéder en toutes situations.

inAlpe dans les villages
inAlpe est symbolisée par un totem, rappelant les points de triangulation qu’on trouve sur nos sommets.
Ce totem voyage depuis l’été 2016 dans les Alpes vaudoises.
Sur les parois de ce totem, des QR codes et des contenus de l’exposition sont affichés.
Régulièrement des « apéro-scientifiques » sont organisés. Ils sont l’occasion de conférences informelles et d’échanges conviviaux entre les chercheurs de l’UNIL et les habitants de la région.
inAlpe dans vos assiettes

En collaboration avec GastroVaud, des sets de table présentant les nombreuses thématiques de l’exposition garnissent les tables des restaurants vaudois.

Les plus curieux grâce au QR code imprimé auront accès à l’objet de la recherche, à l’interview filmée de son auteur, à des images, à des anecdotes et à un questionnaire pour tester leurs connaissances en s’amusant.

inAlpe en balade
Des QR codes sont aussi disposés sur les sentiers balisés par Vaud Rando et donnent accès in sitù à une information scientifique vulgarisée et multi média.