Investissement responsable: l’effet d’un filtrage en fonction de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance

Read in English: Anglais

Les Professeurs Fabio Alessandrini et Eric Jondeau examinent si, dans le cadre d’un investissement passif ou d’une approche smart beta – deux formes d’investissement populaires dans l’industrie de la gestion d’actifs – il est possible d’améliorer les caractéristiques d’un portefeuille en matière d’investissement socialement responsable sans détériorer sa performance corrigée du risque.

5 min de lecture

Fabio Alessandrini est professeur de finance. Il travaille dans le domaine des investissements quantitatifs et de la finance durable.
Eric Jondeau est professeur de finance. Ses principaux intérêts de recherche sont l’économétrie financière, la modélisation des prix des actifs, la composition des portefeuilles et le risque systémique.

L’investissement socialement responsable (ISR) est une stratégie d’investissement qui intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette approche est de plus en plus populaire dans le monde de la gestion d’actifs. Selon la Global Sustainable Investment Alliance, quelque 30,7 trillions de dollars ont été investis en 2018 sur la base d’une stratégie d’investissement responsable. Il s’agit d’une augmentation de 34% en deux ans seulement, avec l’Europe en tête.

Parallèlement à la montée en puissance de l’ISR, les fonds traditionnels de gestion active, bien que toujours prisés, ont perdu du terrain au profit d’approches alternatives: d’un côté, la gestion passive consiste à investir dans les firmes en fonction de leur capitalisation boursière; d’un autre côté, les approches smart beta permettent d’exposer un portefeuille à certains styles d’investissement tout en évitant que ses poids reposent sur la capitalisation boursière. Selon le Boston Consulting Group, sur les 79,2 trillions de dollars d’actifs sous gestion dans le monde en 2017, quelque 16 trillions étaient gérés passivement. Et alors que les approches smart beta n’attirent encore qu’environ 430 milliards de dollars, elles progressent en moyenne de 30% par an depuis 2012.

La progression de l’ISR et l’utilisation croissante de stratégies passives et smart beta soulèvent des questions importantes: l’intégration des facteurs ESG dans une stratégie d’investissement visant à améliorer le score ESG du portefeuille a-t-elle un impact négatif sur le rendement? En particulier, dans le cas des stratégies passives, le fait de s’écarter d’une pondération reposant sur la capitalisation boursière augmente-t-il le risque relatif (tracking error) par rapport à l’indice de référence? Ou encore, l’intégration d’un filtre ESG dans une stratégie smart beta réduit-elle l’efficacité des facteurs ciblés par la stratégie?

Ce sont les questions étudiées par Fabio Alessandrini et Eric Jondeau dans leur article ESG Investing: from Sin Stocks to Smart Beta. Pour tester l’effet de l’intégration des facteurs ESG, les chercheurs ont utilisé les scores ESG d’un grand nombre d’entreprises qui figurent à la fois dans la base de données MSCI ESG et dans l’indice mondial MSCI All Countries (ACWI). Cet indice comprend environ 2’500 titres de sociétés à forte et moyenne capitalisation répartis sur 23 marchés développés et 24 marchés émergents. La recherche couvre la période allant de janvier 2007 à décembre 2018. Outre le marché mondial, les chercheurs ont également considéré quatre zones régionales – les États-Unis, l’Europe, le Pacifique et les pays émergents – et utilisé l’indice MSCI correspondant comme un portefeuille de référence régional.

Deux méthodes de filtre ESG ont été examinées. Une méthode courante consiste à exclure du portefeuille un certain pourcentage des entreprises ayant les plus faibles scores E, S et G (filtre négatif). L’inconvénient de cette approche d’exclusion négative est qu’elle tend à conduire à une sous-représentation de certains secteurs, en particulier ceux que l’on appelle les « sin industries » (industries amorales). Ce faisant, cette méthode peut conduire à l’exclusion de certaines entreprises issues de ces secteurs, mais qui réalisent de bons progrès en matière d’ESG. Par conséquent, une deuxième méthode de sélection a été étudiée, qui adopte un filtre positif de type « best-in-class » en utilisant le score ESG ajusté pour l’industrie. Cette méthode évite ainsi en partie le biais décrit précédemment.

Les chercheurs ont examiné l’impact de ces deux types de filtre ESG sur le score ESG global du portefeuille ainsi que sur les expositions géographiques et sectorielles. Ils ont également étudié si l’application de ces filtres exposait le portefeuille ainsi construit à des facteurs de risque potentiellement indésirables.

Le filtre ESG a débouché sur une amélioration très nette du score ESG ajusté pour l’industrie, et ce de façon similaire d’une région à l’autre, sans affecter pour autant le rendement corrigé du risque. Une sélection plus agressive en matière d’ESG (c’est-à-dire l’exclusion des 50% d’entreprises ayant les plus faibles scores ESG) a permis d’augmenter le score du portefeuille de près de 30% en moyenne. De plus, le rendement corrigé du risque (ratio de Sharpe) a augmenté légèrement en moyenne dans toutes les zones géographiques.

Toutefois, les chercheurs ont constaté un impact sur la composition régionale du portefeuille mondial. En particulier, le filtre ESG a entraîné une surpondération des entreprises d’Europe et du Pacifique et une sous-pondération des entreprises des États-Unis et des pays émergents. Le filtre ESG a également un impact sur les pondérations sectorielles. Elles sont relativement plus faibles dans certains secteurs, par exemple le portefeuille mondial contient près de 2.5% de moins de sociétés financières que l’indice de référence (16% au lieu de 18.5%). Au contraire, d’autres secteurs ont été surpondérés, notamment les technologies de l’information, avec en moyenne 3.6% de plus que l’indice de référence (15% au lieu de 11.4%).

Les résultats montrent aussi que le critère de sélection déployé (approche d’exclusion négative ou approche « best-in-class ») a un impact sur les performances. L’exclusion des entreprises ayant obtenu de faibles notes selon le critère environnemental améliore la performance du portefeuille dans la plupart des régions, mais a un impact plus limité pour les critères social et de gouvernance.

Les chercheurs se sont également penchés sur l’exposition des portefeuilles ESG à des facteurs de risque standard, comme la sensibilité à l’évolution du marché (le beta), la taille de l’entreprise, le facteur « value » (qui privilégie les entreprises bon marché), la profitabilité ou le momentum, tels qu’ils figurent dans les célèbres modèles de Fama et French d’évaluation des actifs. Cette analyse montre que le filtre ESG pourrait entraîner des biais de style – en particulier, une prédominance des grandes entreprises, relativement chères mais rentables. Toutefois, une fois l’exposition à ces facteurs de risque prise en compte, rien n’indique que le rendement du portefeuille ESG soit inférieur à celui de l’indice de référence.

En plus d’examiner l’impact du filtre ESG sur divers aspects d’un portefeuille adoptant une stratégie passive, les chercheurs ont étudié l’impact du filtre ESG dans le cas des stratégies smart beta. Il s’agit de stratégies par lesquelles un investisseur construit un portefeuille qui suit passivement un indice pondéré non pas en fonction de la capitalisation boursière, mais d’une autre caractéristique des firmes. Un portefeuille peut par exemple être construit en mettant l’accent sur la taille de l’entreprise, son beta, le dividende versé, le facteur « value », la profitabilité ou le momentum. Ce sont les stratégies étudiées par les chercheurs.

La recherche montre que les résultats obtenus pour les stratégies passives sont généralement valables et sont parfois même accentués pour les stratégies smart beta. L’application d’un filtre ESG permet d’améliorer considérablement le score ESG pour toutes les régions. En outre, l’augmentation des scores ESG n’a pas non plus d’incidence négative sur le rendement corrigé du risque, tel qu’il est mesuré par le ratio de Sharpe. Par exemple, l’application de la stratégie reposant sur le dividende aux États-Unis conduit à une augmentation du rendement annualisé de 7.7% sans exclusion à 8.5% avec exclusion de 50% des entreprises ayant les plus bas scores, la volatilité diminuant dans le même temps et le ratio de Sharpe augmentant de 20%. Ainsi, dans la grande majorité des stratégies et des régions, les ratios de Sharpe sont soit inchangés, soit plus élevés à l’exception de quelques stratégies pour les pays émergents.

Dans l’ensemble, les chercheurs montrent que l’application de stratégies d’ISR à des approches d’investissement de plus en plus populaires telles que l’investissement passif et les stratégies smart beta, a été possible sans nuire à la performance par rapport à l’indice de référence ni à la philosophie fondamentale de l’approche d’investissement sur la période considérée. Ainsi, l’utilisation d’un filtre ESG a permis d’améliorer substantiellement le profil ESG des portefeuilles passifs et smart beta sans réduire le rendement corrigé du risque.

Avec les investissements passifs, cela peut se faire au prix d’une surpondération de certaines régions, en faveur de l’Europe et du Pacifique et au détriment des États-Unis et des pays émergents, dans le cadre d’une allocation mondiale. Cela peut également entraîner des paris sectoriels importants en faveur des valeurs des technologies de l’information et au détriment des valeurs financières. Avec les stratégies smart beta, une exclusion agressive des scores ESG les plus faibles laisse toujours subsister les facteurs ciblés, même si l’exposition à ces facteurs peut être partiellement réduite.


Papier de recherche: ESG Investing: From Sin Stocks to Smart Beta, Fabio Alessandrini and Eric Jondeau, Swiss Finance Institute Research Paper No. 19-16.


Crédit photo: ID 122406398 © Thatsaphon Saengnarongrat | Dreamstime.com

The effect of screening for environmental, social and governance performance on passive and smart beta investing strategies

» Lire en français: French

Using environmental, social, and governance (ESG) scores of firms belonging to the MSCI World universe, we measure the impact of score-based exclusion on both passive investment and smart beta strategies. We find that exclusion leads to improved scores of otherwise standard portfolios without deterioration of their risk-adjusted performance. Smart beta strategies exhibit a similar pattern, often in a more pronounced way. Moreover, our results demonstrate that exclusion also implies regional and sectoral tilts as well as (possibly undesirable) risk exposures of the portfolios.

5 min read

Fabio Alessandrini is a professor of Finance. He works in the area of quantitative investments and sustainable finance.
Eric Jondeau is a professor of Finance. His main research interests are financial econometrics, the modelling of asset prices, portfolio allocation, and systemic risk.

Socially responsible investing (SRI) is an investment approach that incorporates environmental, social, and governance (ESG) factors This approach is increasingly important in the asset management world. In 2018 according to the Global Sustainable Investment Alliance, some $30.7 trillion was invested on the basis of a sustainable investment strategy. That was an increase of 34% in just two years, with Europe leading the way.

At the same time as SRI approaches have been on the increase, traditional, actively managed funds, while still popular, have lost some ground to alternative strategies: on the one hand, passively managed investment consists in investing in firms according their market capitalization; on the other hand, smart beta strategies allow portfolios to be exposed to some investment styles, while avoiding weights to be related to the market capitalization. According to the Boston Consulting Group, of the $79.2 trillion assets under management in 2017 some $16 trillion was passively managed. And while smart beta strategies only attracted some $430 billion, this figure has grown by 30% annually since 2012.

The growth in SRI alongside the increasing use of passive and smart beta strategies raises an important issue: whether integrating ESG factors into an investment approach aimed at improving the ESG score of the portfolio, has an adverse impact on the performance of these strategies. In particular, with passive strategies, whether straying from a weighting focused on market capitalization increases the level of tracking errors with respect to the benchmark. Or if the integration of an ESG filter with a smart beta strategy reduces the efficiency of whatever factor is being targeted with the smart beta strategy.

This is the issue investigated by Fabio Alessandrini and Eric Jondeau in their paper ESG Investing: From Sin Stocks to Smart Beta. To test the effect of integrating ESG strategies Alessandrini and Jondeau used ESG scores for a large set of firms that feature in both the MSCI ESG database, and also the MSCI All Countries World Index (ACWI). This index includes about 2,500 large- and mid-cap stocks across 23 developed and 24 emerging markets and the research covered the period from January 2007 to December 2018. In addition to the world market, they also considered four regional zones – the United States, Europe, Pacific, and emerging countries, – and used the corresponding MSCI index as a regional benchmark portfolio.

Two methods of screening for ESG were investigated. A popular method is to exclude from a portfolio a percentage of firms with the lowest E, S, and G scores (negative filter). A drawback of this negative exclusion approach is that it tends to lead to an underweighting of certain sectors, especially the so-called sin industries. In doing so, it may exclude some firms within the less favored industries that are making good ESG progress. Consequently, a second screening method was investigated which adopted a positive best-in-class approach and used the industry-adjusted average ESG score. This approach avoids part of the sector bias described above.

The authors looked at the effect of applying these two types of ESG filter on the overall ESG score of the portfolio as well as geographical and industry weightings. They also looked at whether applying these ESG filters exposed a portfolio to undesirable risk factor exposures.

ESG filtering produced a substantial improvement in the industry-adjusted average ESG score, consistently across regions and did so without worsening the risk-adjusted performance. Notably, a more aggressive ESG screening (i.e., when 50% of firms with the lowest ESG scores are excluded) resulted in an increase by approximately 30% in the average ESG score of the portfolio. In addition, the risk-adjusted performance (Sharpe ratio) increases on average in all regions.

There was, however, an impact on the regional make-up of the world portfolio. In particular, the ESG filter led to an overweighting in firms from Europe and the Pacific and an underweighting in firms from the US and emerging countries. Looking at the effect on industry weightings, ESG portfolios have a relatively lower weight in some sectors: for instance, the world portfolio holds close to 2.5% of financial firms below the benchmark (16% instead of 18.5%). In contrast, some other sectors benefit from overweighting, such in information technology, with on average a weight 3.6% over benchmark (15% instead of 11.4%).

The results also show that the screening criterion deployed (negative exclusion approach or best-in-class approach) makes a difference in terms of performance. Excluding firms with low scores for the environmental criterion improves the portfolio performance in most regions, but has a limited impact for the social and governance criteria.

The authors also looked at the exposure of portfolios based on ESG screening to standard risk factors, such as the sensitivity to the market, size, value, profitability and momentum, as featured in the well-known Fama and French asset pricing models. The evidence showed that ESG screening might lead to style biases – in particular, exposure to large, relatively expansive, and profitable companies. However, once the exposure to these factors is taken into account, there was no evidence that this led to a negative return relative to the benchmarked index.

As well as looking at the impact of ESG screening on various aspects of a portfolio adopting a passive strategy, the authors also considered the impact of ESG screening with smart beta investing. Smart beta is a strategy where an investor builds a portfolio that passively tracks an index weighted not on market capitalization, but some other factor. A portfolio might, for example, be constructed with a focus on size, low beta, high dividend, value, quality, or momentum. These were the strategies that the authors investigated.

Research showed that findings for passive strategies generally hold and are sometimes even accentuated for smart beta strategies. ESG scores are improved quite considerably and for all regions. Nor do Increases in average ESG scores adversely affect risk-adjusted performance, as measured by the Sharpe ratio. Applying the high dividend yield strategy in the US, for example, leads to an increase in the annualized return from 7.7% with no exclusion to 8.5% with 50% exclusion, with volatility decreasing at the same time, and the Sharpe ratio increasing by 20%. Indeed, Sharpe ratios are either unchanged or higher in the vast majority of strategies and regions, with the exception of some strategies in emerging countries.

Overall the authors show that applying SRI strategies to increasingly popular investment approaches, such as passive investing and smart beta strategies, was possible without adversely affecting either the performance relative to the benchmark or the fundamental philosophy of the investment approach over the period covered. Indeed, using a more general and systematic ESG screening method it was possible to substantially improve the ESG profile of passive and smart beta portfolios without reducing risk-adjusted returns.

With passive investment, this may come at the cost of overweighting in particular regions, in favor of Europe and against the US and emerging countries, with multicounty portfolios. It may also mean making significant sectoral bets for information technology stocks and against financial stocks. While with smart beta, even aggressive filtering out of lower ESG scores still leaves targeted factors in place, albeit with some possible reduction in exposure to those factors.


Related research paper: ESG Investing: From Sin Stocks to Smart Beta, Fabio Alessandrini and Eric Jondeau, Swiss Finance Institute Research Paper No. 19-16.


Featured image by ID 122406398 © Thatsaphon Saengnarongrat | Dreamstime.com