Article(s) pour le mot-clé: Dominic Rohner

Dominic Rohner est professeur d’économie politique et institutionnelle. Plusieurs de ses récents travaux traitent du rôle des ressources naturelles et du capital social dans les conflits armés.
» En savoir plus

Guerre et paix: Les arguments en faveur du partage du pouvoir

Il existe depuis longtemps un lien entre la politique et la violence. Les désaccords entre factions peuvent souvent conduire à des violences prolongées. En même temps, il est évident que la perspective ou la réalité du partage du pouvoir peut réduire la violence – comme dans le cas de l’accord du Vendredi saint et des paramilitaires en Irlande du Nord, par exemple. À une époque où la violence entre factions, à l’intérieur d’un pays ou d’une région, est manifeste dans de nombreuses parties du monde, les travaux de recherche sur la manière de prévenir cette violence sont particulièrement pertinents.

5 min de lecture Lire la suite Guerre et paix: Les arguments en faveur du partage du pouvoir

L’ADN de la guerre: décryptage des causes et des conséquences économiques du conflit

Lorsque l’on évoque les conséquences de la guerre, on a tendance à penser aux vies humaines perdues, ainsi qu’aux blessés. Mais la guerre induit également de nombreux effets économiques néfastes à long terme, dont certains peuvent être la cause de conflits futurs et d’un accroissement de la misère.

5 min de lecture Lire la suite L’ADN de la guerre: décryptage des causes et des conséquences économiques du conflit

Prévention des conflits civils: instaurer la confiance pour favoriser les relations commerciales interethniques

La démocratie ou des institutions fortes semblent parfois impuissantes à prévenir les risques de conflits. Dominic Rohner et Mathias Thoenig portent un regard différent sur les causes des conflits civils. En adoptant une perspective économique, les auteurs explorent les relations étroites entre commerce, confiance et guerre, et font remonter les origines des conflits à une rupture de la confiance et des relations commerciales.

4 min de lecture Lire la suite Prévention des conflits civils: instaurer la confiance pour favoriser les relations commerciales interethniques

Tag Archives: Dominic Rohner

Dominic Rohner is a professor of Political and Institutional Economics. Several of his recent papers have studied the role of natural resources and social capital for explaining armed conflict.
» Learn more

War and peace: The case for power sharing

There has long been an association between politics and violence. Factional disagreements can often lead to prolonged violence. At the same time, there is apparent evidence that the prospect or reality of power sharing can reduce violence – as with the Good Friday agreement and paramilitaries in Northern Ireland, for example. At a time when factional violence, within a country or region, is evident in numerous parts of the world, research that examines how to prevent that violence is particularly relevant.

5 min read Continue reading War and peace: The case for power sharing

The DNA of war: Deciphering the economic causes and consequences of conflict

When we think about the consequences of war we tend to think about the immediate casualties, the lost lives and the injured. Yet war also has many debilitating long term economic effects, including some that make the prospects of further conflict and misery much more likely.

5 min read Continue reading The DNA of war: Deciphering the economic causes and consequences of conflict

Preventing civil conflict: the trade and trust solution

Strong institutions or democracy don’t always appear to alter the risk of conflict. Dominic Rohner and Mathias Thoenig offer a different take on the causes of civil conflict. Adopting an economic perspective, the authors explore the interconnected relationships between trade, trust and war, tracing the root causes of conflict to mistrust and a breakdown of trading relationships.

4 min read Continue reading Preventing civil conflict: the trade and trust solution