Anette Mikes

Read in English: Anglais

Dans ce blog

Bio

Anette Mikes est Professeure ordinaire de comptabilité et contrôle, et de gestion du risque à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne.

Titulaire d’un doctorat de la London School of Economics (LSE), sa thèse sur la gestion du risque dans les établissements financiers était la première recherche de terrain dans le domaine. Avant de rejoindre l’Université de Lausanne, elle était professeure assistante à la Harvard Business School.

De 2007 à 2010 elle a dirigé, des deux côtés de l’Atlantique, un programme de recherche portant sur l’évolution de la gestion du risque dans le secteur bancaire il en est résulté une série d’articles de recherche sur le rôle des Chief Risk Officers. Anette Mikes a également étudié les pratiques de gestion du risque dans des organisations non-financières.

Plus récemment, elle a mené des recherches sur les relations entre gestion du risque, innovation et dissonance. Désirant améliorer notre capacité à comprendre et à gérer les risques pluralistes et les situations de catastrophe, elle a étudié les pratiques relatives au contrôle dans des organisations à haute fiabilité et a reçu un prix pour son étude de cas multimédia portant sur l’échec de la mission de sauvetage du sous-marin Koursk.

En savoir plus

Profil complet: www.hec.unil.ch/people/amikes

Anette Mikes

» Lire en français: French

In this blog

Bio

Anette Mikes is Full Professor of Accounting, Control, and Risk Management at HEC Lausanne, University of Lausanne.

She received her PhD from the London School of Economics (LSE), where her dissertation on risk management in financial institutions was the first field-based research in this area of studies. Before joining the University of Lausanne, she was Assistant Professor at Harvard Business School.

Between 2007-2010, she directed a research program that investigated evolving directions in risk management in the banking sector, on both sides of the Atlantic, which led to a series of research papers on the role of the chief risk officer. Anette Mikes also studied risk management practices in various nonfinancial organizations.

Most recently, Anette Mikes has been exploring the relationships between risk management, innovation and dissonance. Driven by a passion to improve our ability to understand and manage pluralistic risk and disaster situations, she has studied emerging, pluralistic control practices in high-reliability organizations, and created an award-winning multimedia case on the Kursk submarine rescue failure.

Learn more

Full profile: www.hec.unil.ch/people/amikes