Joël Wagner

Read in English: Anglais

Dans ce blog

Bio

Joël Wagner est Professeur ordinaire en Sciences actuarielles à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, et membre du Swiss Finance Institute.

Ses recherches s’intéressent à la gestion des risques et aux assurances. Dans ses travaux récents et en cours, il analyse notamment les défis actuels dans les domaines de l’assurance maladie, de l’assurance vie et des retraites (par ex. soins de longue durée, nouveaux produits d’assurance vie, prévoyance vieillesse), du calcul des primes d’assurance (par ex. techniques d’analyse des données et de fixation des taux), de la gestion des assurances (par ex. processus de distribution et gestion des sinistres), ainsi que les récents développements du cadre réglementaire et des systèmes de reporting.

Avant de rejoindre HEC Lausanne, Joël Wagner était Professeur assistant en gestion des risques et assurances à l’Université de St.-Gall (HSG) et membre du comité de direction de l’Institute of Insurance Economics. Il est titulaire d’une venia legendi de l’HSG en administration des affaires, avec un accent particulier sur la gestion des risques. Il a obtenu un doctorat en mathématiques et un diplôme d’ingénieur en physique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), respectivement en 2006 et 2002. De 2006 à 2009 il a été consultant dans la division des services financiers et assurances du Boston Consulting Group.

En savoir plus

Profil complet: www.hec.unil.ch/people/jwagner