Chaplin’s World: ou comment la comptabilité peut réconcilier l’art et la culture avec le monde des affaires

La rencontre entre les mondes des affaires et de l’art suscite inévitablement des craintes quant à la préservation de la créativité et de l’intégrité artistique face aux intérêts des différentes parties prenantes. Toutefois, une étude d’Anette Mikes et Felicitas Morhart a démontré qu’il était possible de concilier objectifs commerciaux et activités artistiques et culturelles.

5 min de lecture Lire la suite Chaplin’s World: ou comment la comptabilité peut réconcilier l’art et la culture avec le monde des affaires ?

Big data et expérience client: une technique performante de traitement des données

Les quantités considérables de données qui sont produites aujourd’hui offrent aux entreprises une opportunité unique d’améliorer l’expérience client. Toutefois, pour que les entreprises et les clients puissent en bénéficier pleinement, nous avons besoin de nouvelles méthodes de traitement de l’information.

5 min de lecture Lire la suite Big data et expérience client: une technique performante de traitement des données ?

Critiques sur internet et dans les médias: comprendre la stratégie des activistes

En général, les critiques quotidiennes adressées aux organisations sur Internet et dans les médias traditionnels peuvent paraître relativement inoffensives. Pourtant, une récente étude indique que les organisations seraient bien avisées d’y prêter attention.

5 min de lecture Lire la suite Critiques sur internet et dans les médias: comprendre la stratégie des activistes ?

Réduction des coûts de l’assurance chômage: comment concevoir des politiques efficaces

Les études montrent que les politiques conçues pour inciter les personnes à travailler affectent le marché au-delà des individus. Ces effets sur le marché peuvent produire des conséquences non anticipées, non intentionnelles et même, indésirables.

5 min de lecture Lire la suite Réduction des coûts de l’assurance chômage: comment concevoir des politiques efficaces ?

L’ADN de la guerre: décryptage des causes et des conséquences économiques du conflit

Lorsque l’on évoque les conséquences de la guerre, on a tendance à penser aux vies humaines perdues, ainsi qu’aux blessés. Mais la guerre induit également de nombreux effets économiques néfastes à long terme, dont certains peuvent être la cause de conflits futurs et d’un accroissement de la misère.

5 min de lecture Lire la suite L’ADN de la guerre: décryptage des causes et des conséquences économiques du conflit ?

Un point de vue nouveau sur la gouvernance d’entreprise

Au cours du dernier trimestre 2015, le scandale des moteurs truqués Volkswagen a remis la gouvernance d’entreprise sous le feu des projecteurs. Il devient de plus en plus clair que, dans l’écosystème économique mondial, peuplé de nombreux types d’organisations et d’un large éventail de parties prenantes, une approche uniforme de la gouvernance d’entreprise est inadaptée.

8 min de lecture Lire la suite Un point de vue nouveau sur la gouvernance d’entreprise ?

Performance, signaux flous et effets du charisme: comment nous évaluons les dirigeants

On pourrait espérer que les hauts dirigeants, qui président à la destinée de pays, de grandes sociétés ou d’autres organisations, soient choisis en fonction de l’historique de leurs performances, directement lié à leurs décisions et à leurs actions. Mais, comme le montrent les recherches de John Antonakis et de Philippe Jacquart, la réalité est bien différente.

5 min de lecture / Video: 5 min Lire la suite Performance, signaux flous et effets du charisme: comment nous évaluons les dirigeants ?

Ancrage des marques: nouvelles perspectives sur l’authenticité des marques

Le concept d’authenticité des marques a beaucoup attiré l’attention ces derniers temps. Pourtant, il n’est pas toujours très bien compris. Une récente étude révèle des informations à ce sujet et amène des outils et un cadre permettant de comprendre, mesurer et extraire la valeur de l’authenticité des marques.

4 min de lecture Lire la suite Ancrage des marques: nouvelles perspectives sur l’authenticité des marques ?

Motivation à se comporter de manière prosociale: l’effet de réseau

Une nouvelle étude révèle que la motivation à se comporter de manière prosociale peut se transmettre d’un individu à l’autre, notamment lorsque ces personnes sont étroitement liées. Cela signifie qu’en ciblant les réseaux sociaux, les organisations peuvent amplifier l’impact de leurs actions visant à motiver un comportement prosocial.

4 min de lecture Lire la suite Motivation à se comporter de manière prosociale: l’effet de réseau ?

Une technologie de « détection sociale » pour comprendre les interactions humaines

Que ce soit pour la négociation, la vente, la motivation ou même lors de rencontres, les personnes qui ont accès aux dernières technologies et techniques de « social sensing », ou « détection sociale », bénéficieront d’un net avantage lorsqu’elles s’engageront dans des échanges, liés au business ou pas.

4 min de lecture Lire la suite Une technologie de « détection sociale » pour comprendre les interactions humaines ?