À propos

Read in English: Anglais

La recherche au service des entreprises et de la société

Reconnue comme l’un des meilleurs centres d’enseignement et de recherche européens dans les domaines du management et des sciences économiques, HEC Lausanne se distingue par l’importance accordée à la qualité de sa recherche, qui s’inscrit au cœur de son ADN depuis plus de 100 ans.

Les travaux conduits au sein de la faculté visent à comprendre les mécanismes fondamentaux du monde économique dans lequel nous évoluons : que ce soit sous un angle stratégique, opérationnel, financier, légal, comportemental ou éthique. Notre recherche contribue à former et informer les dirigeant·e·s, entrepreneur·e·s et responsables politiques d’aujourd’hui et de demain.

Nous vous invitons à découvrir, au travers de ce blog, la richesse des travaux menés par nos chercheuses et chercheurs dans les domaines qui font l’actualité: Stratégie d’entreprise & Business development, Gestion opérationnelle des entreprises, Economie & Société, Finance & Assurances, Leadership & Comportement, et Technologie.

S’adressant à un large public, les articles sont rédigés dans un langage vulgarisé, conservant toutefois l’essence des travaux originaux de leurs auteur·e·s. Vous pouvez également suivre la publication de nouveaux articles via nos pages Twitter, Google+ et LinkedIn.

De quoi sera fait le monde de demain?

La recherche à HEC Lausanne s’articule principalement autour de deux piliers : comprendre l’environnement économique et comprendre les décisions des individus. Les connaissances issues de nos recherches aident les dirigeant·e·s, entrepreneur·e·s et responsables politiques à prendre des décisions soigneusement réfléchies, qui tiennent compte des conséquences économiques, écologiques et sociales de leurs actions.

Comprendre l’environnement économique

L’un de ces courants de recherche vise à comprendre les forces macroéconomiques qui caractérisent l’environnement actuel des affaires – le système financier, les politiques macroéconomiques, la mondialisation, les changements technologiques, les conflits internationaux, le rôle des médias, la pression pour le respect des normes de responsabilité sociale d’entreprise et bien d’autres. Les chercheuses et chercheurs de la faculté analysent la manière dont cet environnement évolue et comment les entreprises et organisations s’y adaptent.

Comprendre les décisions des individus

L’autre volet de recherche, au niveau microéconomique, vise une meilleure compréhension des comportements qui sous-tendent les décisions individuelles – au-delà des processus décisionnels rationnels – notamment par des approches expérimentales. Impartialité et réciprocité, heuristiques rapides et simples, effets d’apprentissage et effets incitatifs font partie des maints aspects analysés par les chercheur·e·s de la faculté. Les applications sont nombreuses et concernent des domaines aussi divers que la finance, le marketing, le comportement organisationnel ou encore l’éthique des affaires.

Les équipes de recherche

La recherche à HEC Lausanne est menée au sein de dix départements qui comptent au total plus de 350 chercheuses et chercheurs, parmi lesquels on retrouve les plus grands spécialistes dans leurs domaines. Leurs travaux amènent une contribution notable au débat scientifique et économique et sont publiés dans les revues scientifiques internationales de première importance.

Les profils de nos chercheur·e·s sont disponibles sur le site web institutionnel de la faculté. Vous trouverez également une brève biographie des intervenant·e·s dans ce blog sur la page des expert·e·s.